Halloween à travers le monde…

halloween 2

Comment se passe la fête d’Halloween hors de nos frontières et quelles significations ?

Halloween est une fête qui date de l’époque celtique. On croyait que la frontière entre le monde des vivants et celui des morts était imperceptible, ce qui permettait aux esprits de passer de l’un à l’autre.

En Irlande:

Halloween trouve son origine sur l’Ile d’Emeraude, on célèbre Halloween dans les rues avec de grands feux de joie et de magnifiques feux d’artifice. Chaque année, Dublin organise son traditionnel Défilé d’Halloween où toutes sortes de créatures fantomatiques envahissent les routes et les rues de la ville.

Au Royaume-Uni:

Ambiance brumeuse,Londres, n’est pas la ville préférée des auteurs de romans policiers pour rien ! Premier arrêt : le London Dungeon où un individu scabreux vous guidera à travers le donjon, l’occasion de vous faire quelques frayeurs tout en découvrant l’histoire de Londres dans ses aspects les plus obscurs.

En Allemagne:

Pendant les trois week-ends précédents la nuit du 31 octobre au 1er novembre, cette demeure lugubre retrouve ses couleurs d’antan à l’occasion du Burg Frankenstein. Les visiteurs y sont accueillis par des hôtes tout aussi effrayants qui sauront vous faire revivre les heures noires du Château à grand renfort d’effets spéciaux et de mises en scène macabres !

En Russie:

Ce sont souvent les écoles maternelles et primaires qui la célèbrent. Mais cette tradition ne plaît pas à tout le monde. L’Eglise Orthodoxe estime que la population devrait délaisser cette pratique et, de manière générale, toute fête d’origine étrangère. L’Eglise préférerait que les Russes accordent plus d’importance aux coutumes nationales. Par conséquent, certaines écoles de Moscou ont dû interdire à leurs étudiants de célébrer Halloween que l’on appelle en Russie le “Culte de la Mort”.

En Norvège: 

Halloween est arrivée en Norvège vers la fin des années 90 par le biais des bandes dessinées de Donald Duck. C’est l’occasion pour les enfants de revêtir des déguisements effroyables et de frapper aux portes en criant “Knask eller knep !” (“Douceur ou mauvais sort !”). Les adolescents et les adultes, quant à eux, se déguisent en sorciers et fantômes. Ils passent une soirée diabolique à danser entre amis ou dans des clubs.

Au Mexique:

Les 1er et 2 novembre honore les défunts. C’est le Festival du Jour des Morts. En dépit de son appellation, ce festival explose de joie. En effet, la tradition veut que l’on célèbre le retour des défunts sur terre où ils viennent rendre visite à leur famille et à leurs amis. À travers le pays, villes et villages vivent aux rythmes et couleurs du Carnaval. Adultes et enfants, vêtus de costumes chatoyants et parés de têtes de mort et de cercueils, défilent dans les rues.

En Espagne:

C’est le 2 novembre, jour férié, que l’Espagne honore amis et parents qui ont atteint leur dernière demeure. Cette fête trouve son origine dans une croyance païenne selon laquelle les défunts reviennent sur terre pour partager un repas avec leur famille. A cette occasion, des bougies sont allumées et placées près de fenêtres afin de guider les esprits. Des messes sont dites pour faciliter le passage des âmes au paradis. Aujourd’hui, un nombre croissant d’Espagnols fêtent Halloween en grande pompe. Déguisements macabres, défilés de squelettes et cercueils sont de rigueur, tout comme les bals costumés et les soirées à thèmes entre amis.

Au Japon:

Halloween ne fait pas partie des traditions du pays. Cependant, l’engouement des Japonais pour la culture populaire américaine est tel qu’elle commence à se populariser. Toutefois, la coutume au Japon veut que l’on honore les défunts lors de la fête de “O-bon”, vers la mi-août, lorsque les familles reviennent sur leurs terres natales pour se recueillir sur les tombes de leurs ancêtres. Elles demandent alors aux esprits de rentrer à la maison. Pour clôturer cette fête, les familles allument des lanternes de papier qu’elles laissent partir à la dérive sur les rivières. Cette coutume symbolise le retour des aïeux au Monde des Esprits.

MAKE UP HALLO

Bonne fête Halloween à tous !

Publié par

Blogueuse Lifestyle, Voyages & Graphiste

4 commentaires sur « Halloween à travers le monde… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s