Blogeuse Pro en 2018 ?

BLOG1

Est-il encore possible de devenir blogeuse professionnelle en 2018 ?

A priori tout est facile si on s’en donne les moyens….mais quand tu creuses un peu plus, tu t’aperçois que ce n’est pas si évident que ça ! alors pourquoi ?

Tout d’abord parce qu’il y a un nombre incalculable de blogs sur la toile et des professionnelles et bien tu t’aperçois qu’il y en a également de plus en plus…

Un métier souvent décrié….

Quand tu as un blog, tu le fais tout d’abord par passion, pour les échanges que cela t’apporte, la communication avec tes abonnés, bah oui parce que si ton blog n’interagis pas avec les gens aucun intérêt ! A cette phase là de ton projet, quand tu as ouvert ton blog, tout le monde ou presque t’adore, donc tu trouves ça super chouette et ça t’encourage !

Mais dès l’instant ou tu annonces que tu as décidé d’en faire un blog professionnelle et essayer de vivre de ta passion et bien là ce n’est plus la même chose….à croire que c’est un métier malhonnête ! je ne sais pas pourquoi certaines personnes réagissent comme ça.

Que tu blogues par plaisir ou par plaisir, passion et professionnellement et bien tu le  fais avec tes tripes car tu aimes ça et cela apporte également beaucoup de joie et de bonheur à tes abonnés.

Quand j’ai ouvert mon blog Inclassable en juillet 2017, je ne me suis pas tout de suite dit: tiens, je vais en faire ma profession…et puis c’est devenu une évidence pour moi, le plaisir d’échanger, de trouver de nouveaux sujets, de mettre de belles photos…une sorte d’exutoire qui me fais du bien et qui visiblement fais du bien aux autres, alors c’est vrai que parfois j’ai eut des critiques sous certains posts, quand il s’agit d’une critique constructive il n’y a aucun problème et je l’accepte, par contre quand il s’agit d’une critique méchante et juste histoire de te tacler alors là je me fâche et je bannis de ma page cette personne…souvent il s’agit de personnes qui ne sont pas abonnés à ta page mais qui viennent juste pour critiquer ! et ça pour moi c’est inacceptable ! je ne vois aucun problème à le faire professionnellement, cela n’a pas enlever ma personnalité pour autant, je ne fais jamais de partenariats juste pour les cadeaux, si on me demande un partenariat et que cela implique des choses ou je ne suis pas d’accord, si je n’aime pas le produit même si c’est le super robot machin chouette, si l’on veut me dicter ce que je dois écrire et si ça ne correspond pas à ma ligne éditoriale et bien je refuse tout simplement, question d’éthique envers moi même et mes abonnés.

Les clés pour réussir…ou essayer

  • Il faut être rigoureuse dans ce que tu fais, moi par exemple je blogue de mon bureau et bien il hors de question que j’en profite pour faire une machine à laver ou du ménage, j’ai de vrais heures de bureau que je me suis imposée et un planning très précis et en dehors de ces heures je fais tout ce que j’ai à faire à la maison !
  • Choisis tes réseaux sur lesquels tu posteras, si tu en choisis trop tu risques d’en perdre ton latin, inutile d’être sur tous les réseaux si ce n’est pour y mettre un post tous les 15 jours ! moi j’ai choisi: Facebook qui est vraiment mon principal réseau et parce que j’adore cet endroit, j’ai également Instagram ou j’essaie de mettre des photos et des posts différents car je ne vois pas l’intérêt pour mes abonnés d’avoir la même chose qu’ils auront lus et vus sur Facebook mais ça c’est mon avis personnel et puis j’ai depuis peu YouTube car j’adore y poster des vidéos c’est vraiment un truc que j’adore, faire des montages et essayer de m’améliorer à chaque fois et c’est tout ! car j’ai vraiment choisi les réseaux que j’aime, sur Facebook je post tous les jours avec bien sûr des posts programmés car je ne peux pas faire que ce réseau toute la journée mais j’y poste également des articles très spontanés car j’y vais quand même plusieurs fois par jour, pour voir l’interaction avec mes abonnés, leur répondre et tracker les bons plans que je leur partage, sur Instagram rien n’est programmable et c’est pas grave, j’y vais tous les jours mais je ne poste pas tous les jours dessus et pour YouTube je met une vidéo quand un sujet m’intéresse et que je pense pourra intéresser mes abonnés, sur mon blog j’écris des articles que je partage sur la communauté d’Hellocoton  , une très belle communauté d’ailleurs !
  • Lis et interagis avec tes blogeuses préférées mais ne copie jamais ! c’est pas parce que telle blogeuse à réussie avec tel article que si tu l’as copie , il en sera de même pour toi ! tu dois avoir ta propre personnalité et ton style !
  • Tu dois choisir le thème de ton blog, le mien est Lifestyle & Famille c’est mon créneau pour d’autres ce sera Mode, Beauté, Bio ect…c’est très important pour que ta communauté comprenne ton blog et y adhère.
  • Essaie d’être inventive le plus possible car pour te démarquer des autres blogs c’est important, moi par exemple j’ai mis en place des posts Expression Libre là ou mes abonnés et moi même pouvons écrire ce qui nous passe par la tête, une joie, une colère ect…j’ai également mis en place le jeu du Pendu le même que sur papier mais sur la toile, des jeux pour les enfants avec des Énigmes rien que pour eux, tu peux mettre un tas de choses en place mais à toi de trouver ton créneau…
  • Soigne tes photos et ça c’est méga important ! tu peux les retoucher avec des logiciels gratuits en ligne, mettre plus de luminosité et ça tu peux déjà le faire d’un Smartphone, mettre un cadre, une phrase avec une jolie typographie…
  • Fais gaffe à l’orthographe….la base ! même si il m’arrive de faire des fautes et oui personne n’est infaillible et la langue Française est tellement complexe ! mais j’essaie vraiment de faire gaffe !
  • Fais des concours mais pas trop sinon ta page sera pris que pour une page de concours, moi par exemple, je fais des concours les mercredis et vendredis.
  • Si tu es très bien organisée il te resteras suffisamment de temps pour contacter des futurs partenaires pour des partenariats avec tests de produits ou partenariats concours, soigne également ta manière de te présenter à la marque car ils sont énormément sollicités ! et ce n’est pas la hotte du père Noël non plus !

Pour résumer, il faut trouver ton style, ta ligne éditoriale, être rigoureuse car c’est un vrai travail qui prend beaucoup de temps  si on est mal organisé, ta leitmotiv doit toujours être tes abonnés et le plaisir que tu as de communiquer avec eux, ne cherche pas à tout prix à faire le buzz, sois toi même et surtout lis les mots postés par tes abonnés et répond leur, rien de plus désagréable pour un abonné que d’écrire un mot sous un post et n’avoir aucune réponse ou même pas un like de ta part, sois toujours honnête et transparente dans ta démarche !

Voilà, j’espère t’avoir donné l’envie d’essayer si tu aimes Blogger et que tu as envie de te lancer entant que pro dans l’aventure merveilleuse de la Blogosphère !

Si tu as aimé mon article, n’hésite pas à le partager, à mettre un petit cœur, voir un commentaire ! c’est avec plaisir que j’y répondrai, des bisous….

Lou

Facebook

 

 

 

53 commentaires sur « Blogeuse Pro en 2018 ? »

  1. très intéressant, merci ! je pense que les critiques méchantes et gratuites viennent des gens jaloux… Et puis, je pense qu’en France, on a un vrai problème avec le rapport au travail. Par exemple c’est très mal vu lorsque tu endosse plusieurs casquettes, si tu es acteur et que tu as le malheur de vouloir chanter, on t’attend au tournant ! Ce n’est pas du tout pareil dans d’autres pays…

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’en France c’est pas évident, les personnes ont un mal fou avec le rapport à l’argent, pas tous heureusement et je me dis que oui il y a des personnes jalouses et que c’est comme ça, malgré tout parfois ça te blesse surtout quand tu le fais avec le cœur ! merci à toi de ton petit mot 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Couvou c’est assez inspirant ce que tu as écrit ^^ !

    Mais je pense peut-être bêtement qu’il y en a beaucoup qui se professionnalise en mettant de côté la partie passion. (Avis très personnelle)..

    Pour le moment je me sens bien à bloguer comme ça sans être professionnelle je veux dire ^^ ! Je prends plus de plaisir et j’ai peur qu’il y ait trop de contraintes :3

    Bisous

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour, je suis heureuse de savoir que mon article plaît ! alors comment j’ai pris la décision: cela à été comme une évidence, je suis une ancienne journaliste radio et le fait d’écrire me manquait énormément car je rédigeais tous mes flashs infos et puis j’ai décidé de me lancer dans le monde du blogging même si j’ai eut quelque fois des remarques désobligeantes….je crois en mes rêves tout simplement et puis je crois que j’ai raison puisque je viens d’être mise en coup de cœur aujourd’hui par la rédaction d’Hellocoton dans la rubrique  » Humeurs  » ! crois en toi et lance toi 🙂 a venir d’autres articles sur le monde du blogging, des aides, des ressources et des astuces ! merci à toi bisous, Lou

      J'aime

      1. Merci beaucoup par cette réponse pleine d optimisme et d’ambition. J’ai la même vision des choses et je pense qu’ un jour où l’autre je finirais pas me jeter à l’eau.
        Eh bien bravo pour ta une, cela fait toujours énormément plaisir en effet !
        Bisous la douce

        J'aime

  3. Article au top ! Constructif et intéressant à la fois !
    Toutes les étapes/conseils que tu donnes je les appliques depuis bientôt 1 an et demi et malheureusement il ne paye que très peu 😦
    Je partage beaucoup, je vais voir et commenter d’autres bloggeuses que j’aime, j’ai Instagram, je suis rigoureuse dans mes postes (d’ailleurs je préfère la qualité que la quantité) mais mon travail est bien peu récompensé…
    C’est un peu dur car j’y mets beaucoup de plaisir et de passion mais se faire connaitre est devenu difficile de nos jours où tous le monde se bat pour être au-dessus des autres et avoirs le plus de j’aimes et d’abonnés possibles… :/
    Avoir un blog de nos jours n’est pas facile… il faut persévérer et ne pas perdre le plaisir et la passion !

    J'aime

  4. Bonjour,
    Sympa cet article.
    Je (re)blog depuis quelques mois et j’y (re)prend gout 😉 mais quitter mon emploi pour mon blog non je ne pense pas….du moins pas dans l’immédiat.
    Longue vie à ton blog 🙂
    Estelle

    J'aime

  5. J’aimerais faire fructifier mon blog mais je ne sais pas trop comment faire. Faut s’en donner les moyens c’est sur. Mais quand on pense à 72 millions de choses à la fois c’est compliqué. Ton article donne envie de nous pousser plus loin. 😉

    J'aime

  6. Oh !! Je ne savais pas que ton blog ne datait que de juillet 2017 !! Finalement, je dois te suivre depuis (quasi) tes débuts… 😉
    Personnellement, ça ne me donne pas envie de devenir blogueuse !!! Mais au moins, on connait l’envers du décors et on se rend compte du boulot que cela représente. On ne sait pas, quand on est de l’autre côté !! Moi, j’adore lire les petites blagues, les petites histoires sympas, etc… Et je ne comprends pas qu’on puisse critiquer quoi que ce soit. En fait, je ne comprends pas la connerie de certaines personnes, déjà…et pourtant..!!! lol.
    Et l’avantage avec les blogueuses, tout ne part que d’une seule, presque…et au final, on « côtoie » plein plein de monde !
    C’est le bon moment de la journée !! Grosses bises et continue à nous faire rire (ou pleurer). Ca fait du bien !!

    J'aime

  7. Merci pour ces précieux conseils !
    Je ne pense pas devenir blogueuse pro un jour et je n’en ai pas non plus l’ambition ou l’envie. Mais j’avoue que cela doit être bien, malgré tout, de pouvoir vivre de sa passion et de ce que l’on aime faire. Même si ce n’est pas toujours simple, notamment à cause du regard des autres et des critiques…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s