Hiver·Non classé

Le froid tue les microbes, vrai ou fausse idée ?

IMG_8049Tous les ans c’est la même chose…les microbes font leurs apparitions entre gastro et grippe ont est servi ! Mais font-ils vraiment leurs apparitions ou sont-ils toujours là?Tu connais sûrement cette phrase depuis toujours: le froid est Bon ça tue les microbes ! Mais est-ce vraiment exact ? Bah oui Parce que si ça les tue pourquoi y’a t’il toujours des épidémies de gastro-entérite et de grippes tous les ans de plus en plus virulentes ? Hein pourquoi ?

Et si tout cela n’était qu’une énorme idée reçue ?

Je me rappelle que petite, Je n’y échappais pas ! Surtout à la grippe, du coup à mon époque Et Oui suis plus toute jeune le médecin venait à La maison Et c’était 7 jours au lit avec du bouillon deguelasse que maman me faisait sous consigne du docteur …eau de riz et pour la gastro eau de riz et eau de carottes…berk !!!! Interdiction de se lever ce qui fais que j’étais hyper faible, d’autant plus que pour te donner une idée à 7 ans je pesais 12 kilos !!! Oui, oui 12 kilos t’a bien lu ! Malheureusement avec l’âge je me suis rattrapée ! 

Les deux seuls trucs que j’avais le droit d’ingurgiter en plus étaient des bonbons coquelicots de la pharmacie et là je kiffais grave !et le bon vieux grogue de famille ! Allez une bonne rasade de gniole du grand-père bien chaud et là si ça ne te soignais pas et bien t’étais comment dire …bourrée ! Ça c’est vraiment un truc que je n’ai pas fait avec mes enfants, mais à l’époque c’était comme ça !

Maman ouvrait tous les matins été comme hiver les fenêtres des chambres pour changer d’air ça c’est un truc que je fais tous les jours même quand il neige, mais Alors les microbes dans tout ça ?

À l’époque et encore aujourd’hui, Tu entends toujours c’est assuré, un Bon froid bien sec et hop les microbes seront décimés ! Malheureusement ce n’est pas absolument pas exact ! Les grosses épidémies ont lieu pendant la fin de l’automne et l’hiver, les bactéries des virus sont très résistants et le froid est loin d’en venir à bout !

Les micro-organismes se développent dans une fourchette comprise entre + 10 et + 50, entre 18 et 3° ils entrent en hibernation….mais Tu n’es pas débarrassé pour autant ! Leurs hibernation à juste l’avantage de ralentir leur prolifération, mais certaines bactéries peuvent même survivre durant des années à une température de -70° et dès que l’occasion se présente ils envahissent notre organisme…

La seule température capable de tuer les microbes est au contraire la forte chaleur, au delà de 50° !

Alors que faire ?

Tout d’abord une cure en début d’automne, Moi je me suis tournée depuis longtemps vers l’homéopathie et je dois dire que chez moi et ma p’tite famille c’est efficace et une fois par semaine nous prenons tous une dose d’oscillococcinum et en cas de gastro c’est nickel !

Si tu as des trucs & astuces, n’hésite pas à les mettre en commentaires !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s