Lifestyle

Les bases de la diététique

#blogger #blogeuse #légumes

La base de la diététique c’est quoi ?

Quelles quantités, quels aliments à ne pas associer ?

Je vais essayer au travers de cet article de te donner quelques bases de la diététique que j’ai pour ma part étudié il y a quelques années de cela.

 

 

Voici tout d’abord la pyramide de la diététique

#blogger #blogeuses #dietetique

Il est important de la connaître afin de savoir quels sont les aliments à limiter…mais pas éliminer ! rien de tel pour regrossir si on retire certains aliments dont notre corps a besoin et même le chocolat, les privations font que notre corps qui a une mémoire va stocker en sachant que la diète va le priver, du coup l’effet yoyo arrive !

Donc: on mange de tout mais en quantité raisonnable et là pour le coup je suis tombée sur un article infaillible quant aux quantités que l’on doit manger car ma quantité à moi ne sera pas celle de ma voisine et vice-versa 🙂

Pour moi il est hors de question de tout peser, après ça devient carrément un calvaire ! et on arrête direct ! il ne s’agit pas d’un régime mais une manière de s’alimenter plus sainement et rester en pleine forme….sans les formes SMILE LANGUE

Voici tout d’abord les aliments à ne pas associer car ensemble c’est une vraie bombe !

Si tu manges de la viande rouge, l’accompagnement sera des légumes verts, pas de féculents ni de pain car les trois ensemble te feront grossir, la cuisson de la viande rouge doit être faites dans un poêle avec un revêtement qui n’adhère pas, ainsi tu limites l’apport de graisse, les légumes peuvent être cuits dans un bouillon avec des herbes aromatiques car moi les légumes à l’eau et sans goût ce n’est  pas mon truc !

Si tu fais des pommes de terre cuitent à l’eau, tu peux les accompagner d’un peu de crème fraîche, de la fleur de sel et du poivre aux 5 baies c’est un délice et la crème est moins calorique que le beurre, bien sûr il ne faut pas en mettre trois cuillères à soupe pour une pomme de terre ! tout est aussi une question de proportions.

Si tu manges de la viande blanche même principe de cuisson avec un peu de thym c’est délicieux et là tu peux manger des féculents avec ou des légumineuses comme des lentilles, des pois, des fèves ect…

On récapitule:

Viande rouge = légumes verts + un morceau de pain

Viande blanche = Féculents ou légumineux, pas de pain !

Préférer les légumes de saison et frais car que ce soit en surgelé ou en boîte les ajouts en sel et autres saloperies sont énormes comme les conservateurs et tous les trucs en E….

Boire de l’eau c’est la seule boisson dont ton corps a besoin ! au cours de la journée du thé vert qui est un allié idéal car c’est un excellent diurétique et il permet également l’évacuation des toxines !

Je pars également du principe que je ne vais pas faire des courses pour moi avec des menus que pour moi car c’est galère mais faire mes courses comme d’habitude et faire des plats pour toute la famille.

De toute façon à la maison nous ne mangeons que des légumes et fruits frais donc je cuisine tout le temps, nous sommes allergiques à beaucoup de choses donc même si je voulais je ne pourrais pas acheter et consommer de l’industriel, c’est en quelque sorte un mal pour un bien !

Le matin je déjeune ce qui me fais plaisir avec un fruit frais ou une orange pressée cela évite encore le trop de sucre dans les jus d’orange industriels, si j’ai une fringale dans la matinée je mange un fruit par exemple un Kiwi Gold je les adore !

Le midi c’est une viande ou un poisson, des légumes ou féculents avec un morceau de  fromage rarement un yaourt ce n’est  pas trop mon truc et méfiance aussi des yaourts aux fruits car ils contiennent 4 cuillères à café de sucre ! mais ça on ne nous le dit pas !

J’ai découvert cela grâce à un article dans le magazine Dr GOOOD ! écrit par Michel Cymes, alors c’est peut – être l’occasion d’investir dans une yaourtière 🙂

Le soir c’est en ce moment soupe de légumes handmade et un fruit, jamais de repas lourd le soir, ni de viande, ni de poissons, c’est légumes et c’est tout !

Ensuite si tu as faim tu peux te faire une petite collation, remplace le sucre blanc par du sucre roux si tu ne peux pas t’en passer car de toute façon il en faut quand même !

Remplace tous les produits blancs comme le sucre blanc, la farine blanche, les pâtes, riz ect…par des produits non raffinés comme le sucre roux, la farine d’épeautre, le pain complet ou aux céréales, les pâtes et riz complets ou semi-complets !

ET SURTOUT PAS DE GRIGNOTAGE, NI D’ALCOOL, NI DE SODAS !

Il faut aussi soigner notre deuxième cerveau…le ventre et notre Microbiote :

Voici un très bon article pour t’expliquer ce qu’est ton Microbiote, en gros s’il va mal et bien toi aussi ! et s’il est déstabilisé: le surpoids pointe le bout de son nez, l’article est Ici

Mais les quantités dans tout ça ? Quelle quantité pour moi ?

C’était le plus compliqué pour moi car à part manger dans une assiette à dessert, vu que je n’ai pas envie de peser mes aliments, je ne savais pas quelle quantité manger, et bien voici la réponse et pour toi aussi !

La bonne portion c’est:

TA MAIN !

#blogger #blogeuses #dietetique

Une portion de protéines = {viandes, poissons} = 1 paume de main, le carré de la paume de main représente exactement le volume de viande ou de poisson pour son repas, ce qui correspond à 100-150 g selon la taille de la main.

Une portion de féculents = 1 poing fermé, vous visualisez le volume de votre poing fermé ? c’est exactement celui d’une ration de pâtes, riz, pommes de terre, lentilles ect…cuit.

une portion de beurre = 1 phalange, c’est la ration de beurre pour vos tartines, beurrer vos pâtes ou vos légumes.

Une portion de légumes = 2 poings fermés

Une portion de fromages = 2 premières phalanges de l’index et du majeur réunis.

Une portion de sucreries = 1/2 poing fermé et pas tous les jours !

Une portion de fruits secs ou oléagineux = 1 creux de main.

Je trouve que cela est bien plus explicite et propre à chacun donc ce sera plus facile pour moi et j’espère que toi aussi 🙂

Pour moi 6 kilos à perdre et l’arrêt du tabac….je vais donc me mettre au sport pour me muscler et avoir du plaisir en voyant mon corps changer ! j’ai choisi de faire de la natation 1 fois par semaine, courir 2 fois par semaine avec une amie c’est toujours plus évident sinon seule dans ma ville ! et aussi faire des abdos mais pas question de me casser le dos, pour cela j’ai fais la connaissance d’une blogeuse « bien-être » qui d’ailleurs participe à mon livre sur le Blogging et qui a justement écrit un article sur ça 🙂 il est Ici il y a plein d’astuces sur son blog aussi bien en diététique, que le Yoga ou le sport !

Voici les bases de la diététique, n’hésite pas à m’apporter les tiennes 🙂

J’espère que cet article t’aidera toi aussi à atteindre tes objectifs, je continuerai sur ma lancée de programme et vidéo  » Vie Saine » …et à plusieurs on peut s’entraider !!!

Si l’article t’a plu, n’hésite pas à y mettre un petit ❤sur Hellocoton, à partager et à commenter, je te répondrais avec plaisir !

Des 💋

#blogger #blogging #blogeuse #hellocoton #inclassableleblog #blogeuses

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

4 commentaires sur “Les bases de la diététique

  1. Merci beaucoup pour cet article, c’est vrai que l’histoire des portions avec la main c’est bien plus facile 🙂 (même si je me rend compte que quand je me fais un plat de pâtes il fait bien plus que mon poing fermé aha)
    Belle journée

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s