Articles sur le Blogging·Lifestyle

Comment créer un blog

comment créer un blog

Créer un blog est à la portée de tous, mais qu’elle est votre première intention ?

Le faire pour le plaisir de l’écriture, du partage avec une communauté, ou  pour devenir pro tout de suite.

Avant  de devenir professionnel si tel est votre désir car blogueuse est un vrai métier, posez-vous les bonnes questions.

À travers cet article, je vais essayer de répondre à ces questions que l’on me pose souvent:

Comment  créer un blog ?

Comment As- tu fais en 7 mois  de Blogging,  pour avoir plusieurs articles dans les médias spécialisés ?

Tout  d’abord j’ai au début écrit dans le vide, je n’avais quasiment jamais de commentaires et au fur et à mesure, j’ai aiguisé mon sens de l’observation, j’ai commencé à visiter plusieurs fois par semaine les blogs des autres blogeuses, Je me suis abonnée naturellement à plusieurs que j’apprécie, beaucoup d’articles m’on aidé au départ et puis je commente beaucoup car je lis  les articles de mes consœurs plusieurs fois par semaine et je dois dire que j’adore ça !

Et oui tout n’arrive pas de but en blanc comme ça ou par hasard, chaque chose que vous mettez en place aura son importance et fera  grandir votre communauté, ce qu’il vous faut comme qualité: la patience.

Aujourd’hui au bout de 7 mois de blogging, j’ai 14 739 visites uniques par mois sur mon blog 24 498 visites par mois et 5300 pages vues { statistiques mi-mars 2018}.

Je suis ravi mais cela ne s’est pas fait en un jour, il faut de la persévérance et de la passion, Bloguer  est un réel plaisir pour moi, comme répondre aux commentaires, visiter d’autres blogs me perdre 20 minutes 2 heures sur Pinterest!

Voici mes conseils afin de vous lancer sereinement dans la grande aventure de la blogosphère.

1: Posez-vous ces questions sur du papier, le visuel est souvent plus parlant:

– J’ouvre un Blog Mode, Beauté, Lifestyle, ect….

Première chose: savoir de quoi vous avez envie de parler et de partager avec les internautes, êtes-vous une experte dans un domaine en particulier ?

créer un blog

2- Trouver le nom de votre Blog:

C’est important car le nom de votre Blog déterminera votre univers et votre ligne éditoriale, j’ai pour ma part choisi le nom: Inclassable, ce nom de Blog me correspond à 100 % je n’ai tout simplement pas envie de porter une étiquette, Inclassable sonne un peu Comme rebelle pour Moi, chose que je suis de temps en temps et toujours à bon escient dans la vie aussi, mon Blog est pour cette raison dans la catégorie: Lifestyle, j’y partage ma passion du Blogging, d’ailleurs un livre que j’ai écrit sort ce Printemps-ci 🤗

J’y mes réflexions, parfois mes Recettes de cuisine, mes humeurs.

Tout ça pour vous dire que le nom de votre Blog doit vous correspondre, ne pensez pas à un nom  » bateau  » où se rapprochant d’un nom de Blog connut pour espérer attirer les Followers qui se seraient trompés entre le nom de votre Blog et celui d’une autre, cela m’est déjà arrivé et c’est fort désagréable !

Soyez vous-même, creusé vous les méninges !

Une fois le nom de votre Blog trouvé, vérifiez qu’il n’est pas déjà pris.

3- Quelle plateforme choisir pour l’hébergement de votre Blog ?

Pour ma part, je suis sur WordPress, vous pouvez personnaliser à souhait ou utiliser un thème déjà défini.

Ce que j’aime sur WordPress c’est que dès que vous avez un problème, vous pouvez communiquer instantanément grâce au Tchat, le dialogue est en anglais mais vous pouvez utiliser Google Transalte, ils sont hypers réactifs et chaque problème est résolu très vite, je vous conseillerai Donc cette plateforme.

Toutefois, j’ai entendu parler de la plateforme Blogger qui est visiblement simple et bien, Comme je ne le connais pas, je vous suggère de vous rendre sur le Blog de Lady Bird Red.

4- Votre nom de domaine:

En ce qui me concerne, j’ai préféré l’acheter afin qu’il soit en .com, sur WordPress vous avez plusieurs offres, le nom est renouvelé tous les ans afin de le garder, de plus une adresse en.com fait moins amateur et plus sérieux si vous souhaitez établir des partenariats, cela évite également que l’on vous pique votre nom.

Une fois que vous avez déjà fait tout ça, je vous conseille d’ouvrir une page Facebook dans un premier temps et commencer à faire votre pub pour le Blog que vous allez ouvrir.

5- Votre future communauté:

Commencer à inviter Famille et amis sur Facebook avant même de l’ouvrir, ne l’ouvrez pas dans 6 mois non plus ! Cela n’aurait aucun intérêt, vous devez susciter l’envie….

6- Votre contenu et vos photos:

Votre contenu doit être soigné aussi bien orthographié, vérifier les mots ou phrases dont vous n’êtes pas certaine.

Ce qui déplaît au niveau des images: flous, sombres, mal-cadrés font fuir, elles doivent être lumineuses et retenir l’œil.

Votre texte doit être justifié et mettez en gras les mots importants de votre article.

Impératif: posts très régulièrement afin d’avoir du trafic, ouvrez votre Blog une fois que vous avez déjà entre 3 et 5 articles que vous pourrez programmer sur WordPress, ne l’ouvrez pas s’ il n’y a aucun article.

7 Soigner le Design de votre Blog:

La tendance est assez épurée mais cela ne veut pas dire pour autant sans couleurs, 2 à 3 couleurs suffisent pour une jolie harmonie, inspirez vous des planches d’inspiration sur Pinterest aussi appelé Mood Board.

 

Ajouter des catégories et des tags, cela est un plus pour que vos lecteurs et permet une belle une fluidité sur votre Blog,  Google indexera plus facilement votre Blog.

8- Comment faire connaître mon Blog ?

Une fois ce dernier ouvert, vous allez pouvoir partager vos articles sur Facebook, sur WordPress il est facile de jumeler la compte du Blog à votre page Facebook.

Quand j’écris un article sur mon Blog, il est automatiquement partagé sur ce réseau ainsi que sur des groupes de blogeuses.

9 Mon Blog démarre:

Ne snobez jamais votre lectorat, Quand vous avez des commentaires positifs ou négatifs, prenez le temps d’y répondre.

Enfin, inscrivez-vous sur la plateforme Hellocoton, une excellente manière de vous faire connaître et de découvrir d’autres Blogs ainsi que les dernières tendances.

Surtout croyez en vous, soyez optimiste….rappelez-vous cette citation: Quand on veut, on peut ! Ne vous mettez pas la pression en écrivant plusieurs articles par semaine si vous n’avez rien à dire, préférez la qualité à la quantité.

J’espère que mon article comment créer un blog vous a plu et vous aidera, n’hésitez pas à me laisser vos commentaires, j’y répondrais avec plaisir !

Tu peux me retrouver Ici et 

Des référencement Google

référencement Google

 

 

8 commentaires sur “Comment créer un blog

  1. Merci Lou pour ce nouvel article qui nous donne encore plein de bons conseils en attendant ton livre sur la blogosphère. A très vite.
    Séverine

    J'aime

  2. Merci pour ton lien pour les astuces sur Blogger !
    Ça fait 5 ans que j’ai commencé mon blog dessus, et enfin tu me permets de découvrir d’excellents tuto pour le personnaliser davantage 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s