Comment propulser son blog grâce à Pinterest

blog pinterest traffic

 

C’est sans nul doute le réseau social qui peut rapporter le plus de trafic.

Le principe, vos images que vous épinglez sur des tableaux {pas plus de 50 par tableaux}, ces tableaux doivent avoir un nom court mais pertinent, les images doivent être jolies, amusantes, insolites…cohérentes dans le tableau.

Bien sûr il faut également du texte pour les accompagner et cela peut faire toute la différence.

Pinterest n’est pas vraiment un réseau social mais plutôt un outil en recherche d’idées et d’inspirations et qui dit recherche dit forcément algorithme basé sur des mots.

Nous allons voir comment propulser son blog grâce à Pinterest.

Pour une efficacité optimale, la description devra comporter:

  • Des mots-clés, on peut y ajouter aussi des Hashtags dans la description de l’épingle.
  • Le texte doit être convaincant pour inciter les internautes à en savoir plus et susciter la curiosité, certaines phrases concises suffisent.
  • Ne pas être centré sur soi mais prendre en considération votre lectorat.
  • Mettre le bouton  » Pin-it  » du navigateur, ainsi plusieurs images peuvent être proposées et pour être épinglées.

Pinterest est un bon moyen de gagner du trafic sur son Blog grâce à une pertinence accrue.

L’image est primordiale aussi car Pinterest au premier coup d’œil est surtout visuel, cette dernière doit être au format  » Pinterest  » et pour cela vous pouvez utiliser l’application CANVA.

Elle doit être également attrayante et jolie visuellement comme ici:

blog pinterest traffic
Avant/Après

Le but pour vous étant que les personnes trouvent votre image jolie et que cette dernière donne suffisamment envie pour aller plus loin et cliquer pour lire l’article et le ré-épingler.

N’oubliez pas de remplir la balise ALT de vos photos car celle-ci s’affichera quand vous épinglerez votre article.

Voici un article sur L’importance des photos.

Pin-It !

Pour cela, ajouter le bouton Pin-It grâce à l’extension sur votre navigateur, voici comment faire: Ici.

Vous devez épingler tous les jours

Épingler 50 épingles par jour est une bonne moyenne  pour pouvoir lancer le trafic vers son Blog, pour cela il est possible d’automatiser la tâche grâce à l’application: Buffer.

Comment savoir si le sujet que je vais traiter, intéressera ?

C’est simple, pour savoir si un article va plaire sur Pinterest taper dans la barre de recherche le sujet en question et voir ce qui en découle, est-ce vraiment un sujet qui intéresse ?

Je vous conseille vivement de passer en compte professionnel, cela vous permettra d’avoir plus de fonctionnalités et avoir ainsi accès aux statistiques, la portée de vos épingles et l’interaction.

Participer aux Tableaux Collectifs !

Autant les anglophones ont des millions de tableaux collectifs, autant pour les français c’est le désert du Nevada ! il existe malgré tout des groupes sur Facebook ou chacun peut partager ses tableaux collectifs, à vous de trouver celui qui correspondra à vos attentes.

Pour la création de vos tableaux collectifs, faîtes en sorte qu’ils soient harmonieux, voici un exemple des miens avec deux catégories distinctes:

blog pinterest traffic

Une catégorie que j’ai appelé: Astuces blogs & réseaux sociaux et l’autre: SEO, décryptage.

Dans ces deux tableaux, il y a aussi bien mes articles que ceux d’autres blogeurs traitant les sujets abordés dans le thème de mon tableau.

Enfin, soyez perspicaces et lancez-vous !

C’est en tout cas l’un des réseaux les plus prometteurs en terme de trafic et plus d’un Blog a vu ses statistiques décollées grâce à lui, passez-y du temps, ça vaut vraiment le coup.

Vous trouverez sur le Net de nombreux articles sur le sujet pour bien comprendre et maîtriser ce réseau.

J’espère que mon article sur le sujet: comment propulser son blog grâce à Pinterest vous a plu et vous aidera, n’hésitez pas à commenter, je vous répondrais avec plaisir.

Des blog pinterest traffic

blog pinterest traffic

6 commentaires sur « Comment propulser son blog grâce à Pinterest »

  1. Intéressant, qui donne envie d’en savoir plus. Perso, j’adore glaner des photos sur Pinterest. J’ai deux petites questions:
    – Qu’est-ce que balise ALT de ma photo?
    – Pourquoi conseillez-vous seulement 50 photos par tableaux? Ça se fait tellement rapidement de remplir les tableaux avec les photos trouvées. De plus, j’ai remarqué que pour avoir une certaine unité, les tableaux présentaient souvent 4/5 photos très similaires. Ce qui attire l’œil lorsqu’on déroule le tableau.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour,
      Oui l’importance des jolies photos et taille Pinterest, 50 épingles par tableaux c’est l’une des personnes qui bosse pour ce réseau qui l’avait dit à une autre blogeuse sur le sujet car au-delà c’est trop brouillon et les gens ne vont pas descendre sur toutes les épingles surtout si il y en 500. La balise ALT sur WordPress quand vous mettez une photo, vous pouvez soit mette une légende mais aussi cliquez dessus Et vous pouvez remplir le nom de l’image ce que je fais à chaque fois, Avant mes images portaient le nom que je leur avait donné lors de l’enregistrement, aujourd’hui c’est mon adresse https et le nom de l’article, je met également des mots clés 2 à 3 par photo, le meme pour Tout l’article Et toutes les photos, voila j’espère t’avoir aidé

      J'aime

  2. Article très interessant. Nous avons nous aussi une page Pinterest dédiée à notre blog. Cependant, nous comprenons grâce à ton article son importance… Nous allons donc appliquer tes conseils ! Merci 🙂

    J'aime

  3. Merci pour cet article riche et complet.
    Je cherche des tableaux collaboratifs francophones.
    Comment les trouver ? Quels sont les groupes Facebook qui les partagent ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s