Lifestyle

Mon métier de Freelance

freelance

Comme beaucoup d’entre vous le savent, je suis Illustratrice et blogeuse, ces deux métiers sont pour moi indissociables l’un de l’autre 🙂 j’aime Blogger et j’aime la liberté de l’illustration.

Aujourd’hui, je voulais vous parler de mon métier de Freelance et comment j’organise mes journées.

Pas toujours évident de s’organiser quand on est Freelance et que l’on travaille de chez soi, on peut vite se laisser déborder en allant faire tourner une machine à laver, repasser, regarder la télé….il faut une vraie discipline et un agenda pour noter les tâches à exécuter dans la semaine.

Pour moi il est important d’avoir un planning, des choses écrites et que je raye au fur et à mesure que ces dernières sont effectuées.

Pour mon blog Inclassable je m’organise de la manière suivante:

  • Les lundis et vendredis, je fais un post sur Facebook, histoire de papoter avec mes abonnés et prendre de leurs nouvelles, en ce qui concerne Instagram, je n’ai pas vraiment de jour, ou d’heures prédéfinies, c’est vraiment à l’instinct !
  • Les mardis et vendredis, je poste sur mon blog un article, généralement je le programme d’avance pour ne pas me retrouver débordée, je réfléchis au sujet que j’ai envie d’aborder et je l’écris le soir tranquillement mais il peut également arriver que je n’ai aucun article de prêt ou rien à dire 🙂 dans ce cas, je ne poste rien, je préfère la qualité à la quantité.
  • Les autres jours de la semaine, j’organise généralement un ou deux concours sur mes réseaux.
  • Le weekend est réservé à ma famille, même si dès le réveil je vais sur mes réseaux lire vos gentils commentaires et y répondre, je fais cela le matin de bonne heure quand la maisonnée dort encore, assise dans ma cuisine devant mon petit déj et vissée devant l’écran de mon Ipad.

Voilà pour l’organisation du blog.

Le reste de la semaine, je réponds aux mails, aux demandes de partenariats, j’envoie également des demandes pour des partenariats intéressants pour vous comme pour moi, mais j’avoue que je le fais de moins en moins et que généralement j’ai plus de demandes de la part de créatrices ou d’entreprises, ce qui m’évite de démarcher à tout va, c’est pas trop mon truc, sauf coup de cœur.

Comme j’écris également et que j’ai 3 livres en attentes, en ce moment je me consacre à mon livre sur le Blogging qui devrait être en vente avant la fin du mois sur Amazone, je dois terminer la colorisation de mon livre pour les tous petits et terminer les modifications sur mon livre d’aventures pour les ados et le renvoyer à ma correctrice au Canada qui a une patience d’ange 🙂 d’ailleurs si vous avez besoin d’une correctrice au top voici ou la trouver: Aux petits mots

Pour l’illustration, c’est un peu différent, je n’ai pas vraiment de planning sauf commande d’un logo et impératifs d’une commande, je dessine quand j’ai de l’inspiration, actuellement je prépare mon Book d’illustratrice pour des agences parisiennes et étrangères et les régies publicitaires afin d’avoir un roulement au niveau clientèle.

Je réalise des logos comme celui ci pour les Rêveries de Louise

freelance

Ou comme celui des Craquages de Lulu, une maman blogeuse

freelance

Ou encore le logo d’une jeune entrepreneuse / blogeuse

freelance

Je réalise également des illustrations pour les blogs afin de mettre en images leurs pensées, comme Les Perles de Maman

freelance

freelance

Ou le blog Des bons plans de Mimy

freelance

freelance

Ou le blog de My name is maman

freelance

Je m’éclate aussi à faire des montages de mes personnages virtuels dans des endroits réels, je travaille sur Photoshop essentiellement, voici ce que cela peut donner:

C’est drôle à faire !

Pour revenir un peu sur mon parcours de dessinatrice, je suis auto dictacte mais j’ai eu la chance d’avoir des cours Aux Beaux Arts de Paris et mon professeur trouvait que j’avais du talent….et beaucoup d’imagination, dans ce métier il vaut mieux !

Voici mon site d’illustratrice si vous ne le connaissez pas encore, vous y découvrirez aussi un Shop de mes jolies choses Löu Illustrations

J’ai des journées bien remplies mais j’ai énormément de chance ! je n’ai pas à subir les grèves des transports, monter dans un métro déjà bondé et je peux organiser mes journées comme bon me semble !

Si j’ai envie de prendre mon mercredi et profiter de mon fils, faire du shopping ou aller voir une copine, je m’organise pour pouvoir le faire et pas besoin de demander une journée de RTT.

Mais, il n’y a pas que des avantages à être Freelance ! les inconvénients il y en a aussi comme:

  • Pas de salaire au début ou pas de rentrées d’argent fixe
  • être très organisé
  • Travailler beaucoup d’heures, bien plus que quand j’étais salariée
  • Se motiver tous les jours car je suis comme tout le monde avec des jours sans
  • Faire des devis même le weekend sans certitude d’obtenir le travail

Mais malgré ces inconvénients comme dans beaucoup de travail d’ailleurs, je ne changerai de métier et de mode de vie pour rien au monde, j’aime trop ma liberté et à vrai dire je n’aime pas trop les boulots très conventionnels avec une routine bien établie, ce n’est vraiment pas mon truc, mais je dis ça aussi car je peux me permettre de vivre ainsi, maintenant si demain pour x raison je devais retourner travailler dans une société, je le ferais.

Entant que Freelance j’ai choisi un statut simple auto-entrepreneur et je suis très heureuse que ce dernier existe, cela permet de payer des charges moindres par rapport à une SARL par exemple et surtout de payer quand on travaille, si on gagne 0 € on paye 0 €, cela permet de tester l’activité sans prendre beaucoup de risques.

J’espère que mon article sur mon métier de Freelance vous a plu, voir donner envie de vous lancer aussi ! n’hésitez pas à commenter, je vous répondrais avec plaisir.

Des freelance

freelance

 

 

9 commentaires sur “Mon métier de Freelance

  1. Merci pour ton témoignage sur l’auto entreprenariat.. Pour ma par, je suis journaliste pigiste et blogueuse.. Donc ce statut me concernera peut-être bientôt 🙂
    Bonne continuation à toi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s