Mon métier de Freelance

Une réponse aussi simple et directe… mais allez-y. Nous savons tous qu’être freelance ne consiste pas seulement à rechercher un travail à court terme. Il y a beaucoup d’aventures sur la route du freelance, un voyage que seul un vrai pigiste peut endurer et comprendre: des batailles contre la distraction, la chasse aux factures impayées, sauver l’équipe éloignée de la colère de la procrastination et réussir en freelance.

Le matin, je me réveille à 6 heures

Je remue, me réveillant avec le chant des oiseaux et la construction en cours à l’extérieur (pas une bonne combinaison, croyez-moi). Trébuchez avec mon smartphone jusqu’à ce que je vois clairement l’écran. Bon, pas de messages.

Asseyez-vous pour prendre mon café du matin, mon petit-déjeuner et mes flux  quotidiens. La sonnette retentit, mais je refuse de répondre à la porte d’entrée. Cet embêtant vendeur de produits de nettoyage en porte-à-porte ne peut pas savoir que je suis à la maison à 8 heures du matin un lundi!

En cliquant sur mon client de messagerie, j’attends que tous les messages soient récupérés, puis je travaille lentement de bas en haut. J’envoie des rapports d’étape à mes trois employeurs, énumérant les tâches terminées, ainsi qu’un bref rappel sur le prochain paiement d’étape.

Je me lance au travail à 9 heures

J’assiste à une brève téléconférence avec mon employeur pour discuter des mises à jour du projet, des problèmes mineurs et des problèmes connus. Je prends des notes, en équilibrant une autre tasse de café avec mon stylo et mon téléphone. Une fois les choses terminées, nous nous engageons dans une minute ou deux de bavardages sur les tuyaux d’égout cassés qui éloignent l’équipe interne de l’employeur du bureau, supposons que tout le monde travaille à domicile aujourd’hui! Une fois que nous avons raccroché, je travaille sur chaque tâche, en cochant celles qui sont terminées depuis mon application de gestion des tâches. Je passe ensuite au projet à prix fixe et fais de même.

Je prends mon déjeuner à midi

Heure du déjeuner! Ressentant le besoin de socialiser entre les piqûres, j’ouvre mes comptes Twitter, Facebook et Google+ pour voir ce qui est nouveau et intéressant. Je partage des choses géniales, je réponds aux @mentions et je commente les publications Facebook avant de retourner au travail. Mais avant de partir, je tweet à mes abonnés pour qu’ils me recommandent si quelqu’un cherche un écrivain indépendant créatif, digne de confiance et fiable.

Je reprends mon travail à 14 heures

Travailler dur sur mon prochain projet. Cela demande un sens aigu du détail et une touche de passion. Les niveaux d’énergie atteignent des sommets, les jus créatifs coulent, mais tout est perdu lorsque le téléphone sonne à nouveau. Soudain, un ami passe et me salue avec un niveau d’excitation inhabituel. Elle demande: «Comment avez-vous été? Je pensais que tu avais disparu de la surface de la terre! Avez-vous réussi à trouver un nouvel emploi? » Je réponds joyeusement: « Oui, je suis un pigiste maintenant. » * silence gênant * (D’une certaine manière, je pensais qu’elle considérerait cela comme une bonne nouvelle, mais il semble qu’il y ait encore des gens qui pensent que le terme «indépendant» n’est que du code pour «chômeurs».). Du moins, pour moi, c’est une chance que je suis freelance et que je travaille chez moi !

Articles recommandés