Lifestyle

Les partenariats, c’est pas cadeau !

Tordons le cou à une idée reçue, que les partenariats étaient cadeaux !

blogeuse

Tout d’abord un partenariat c’est quoi ?

C’est une sorte de contrat moral entre une blogueuse et une marque, vous recevez généralement un produit gratuitement en échange d’un article, parfois de posts sur les réseaux sociaux aussi, pour promouvoir ce produit.

Soit la marque vous offre le produit en échange ou bien le produit + une rémunération qu’elle déterminera avec vous, suivant des critères bien précis, tels que: votre nombre d’abonnés sur vos différents réseaux sociaux, le nombre de visiteurs mensuels sur votre blog et étudiera le cas échéant vos statistiques qu’elle vous demandera de lui fournir.

Autant vous dire, que si vous venez de commencer et si vous ne faites pas parti des blogueuses influentes que compte la blogosphère, peu de chance qu’elle vous rémunère…et combien même, le tarif parfois proposé frôle l’indécence, il m’est arrivé de refuser même pour un produit qui me correspondait en écrivant à mon interlocuteur que je ne faisais pas l’aumône !

Cadeau empoisonné, ou pas ?

blogueuse

Cadeau…oui et non, je m’explique:

Vous recevez ce produit mais derrière la charge de travail pour la rédaction de l’article, les photos, la mise en valeur de ces photos, le tout prend un temps considérable et comme le dit le proverbe, le temps c’est de l’argent !

Alors, non les partenariats ce n’est pas la hotte du…

blogueuse

 

Dites-vous bien que si la marque fait appel à vous, c’est déjà pour des raisons marketing et promotion de leur boutique, de leurs produits et que finalement la blogosphère compte tellement de blogueuse qu’ils ont le choix et  que cela leur revient moins cher que de payer une page dans un magazine spécialisé.

En conclusion, toutes les personnes qui pensent que les blogueuses reçoivent des tonnes de produits gratuitement et qu’écrire un article prend 2 minutes révisent leur copie !

Personnellement le temps que me prend un article pour un partenariat, entre le brouillon de l’article, les photos, la mise en valeur et en situation des produits, les différents posts ou vidéos sur mes réseaux sont d’environ 5 à 6 heures !

C’est pour cette raison également que je fais que très peu de partenariat, il faut vraiment que le produit m’interpelle, qu’il réponde à mes exigences, s’il s’agit d’un produit cosmétique, il doit être bio, ce qui garantit le fait qu’aucun animal n’a été pris en cobaye pour la fabrication de ce produit, l’éthique, la charte de la marque sont autant de choses que je regarde avant de m’engager.

Et vous, comment procéder vous pour vos partenariats ? Votre avis m’intéresse 🙂

J’espère que cet article vous a plu et je vous souhaite une belle semaine à tous ou de bonnes vacances !

Lou

FOX2

 

6 commentaires sur “Les partenariats, c’est pas cadeau !

  1. Coucou tout d abord merci pour cette article. Je suis à tout fait d accord avec toi. Les partenariats prennent du temps. Moi, perso je n ai reçu que des cadeaux . Et parfois même rien du tout . Oui je suis trop gentille . Mais bon , je n arrive pas a changer , je suis une bonne poire .

    J'aime

  2. Pour te répondre, j’ai choisi une partenaire qui me ressemble. Il me faut plusieurs jours pour créer un prototype (oui, l’artisanat prend beaucoup de temps !!!). Elle teste et me fait un retour vidéo avec le négatif et le positif pour que j’améliore le produit.
    Nous avons un contrat écrit et signé avec les obligations et droits de chacune, nos attentes…
    Elle a du matériel innovant (cher et sur-mesure) plus une commission si les retours de vente se font grâce à son travail.
    Mais c’est pour une étude et je suis en association de protection de l’environnement.
    Après, c’est certain que le cosmétique n’a pas ce genre d’éthique…..

    J'aime

  3. Bonjour,
    Sur le groupe vous nous aviez dit nous partager bientôt une lettre type pour nous aider à décrocher des partenariats. Est-ce toujours d’actualité ?
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s