Le syndrome de l’imposteur

Qui n’a jamais ressenti ce fameux syndrome de l’imposteur en écrivant un article sur son blog ? Qui ne s’est jamais posé la question: suis-je légitime à donner tel ou tel conseil, à traiter tel ou tel sujet ?blogueuse

Pourquoi serai-je moins légitime qu’une autre ?

Nous avons toutes à ce que je sache, un passé, un présent et un futur ?

Et quelque chose à dire, à partager …NON ?

Et pourtant c’est un sentiment légitime, je me suis souvent demandé si mes articles intéresseraient quelqu’un, pourquoi mon avis serait plus important que celui d’une autre où aurai-je la vérité absolue ??? Loin de moi cette idée !

Quand je donne mon avis sur un produit, un fait de société comme les personnes vegan ou sur les poils ! mes propos n’engage que moi sur ce que j’en pense, d’ailleurs je le rappelle toujours dans mes articles, que c’est mon avis et que chacun est libre de penser ce qu’il veut 🙂

blogueuse

J’adore cette citation du chat !

Je n’ai pas la science infuse et je ne suis sûrement pas plus vieille que ma grand-mère non plus 🙂

Pour revenir à ce que je vous disais sur le syndrome de l’imposteur, on l’a toutes eues ! mais quand on tient un blog, on est là aussi pour se faire entendre, pour donner son avis, nous ne sommes pas journalistes pourtant on fait de plus en plus appel à nous ?! mais pourtant écrire un article prend beaucoup de temps, on y met tout son cœur, ses tripes et on s’autofélicite quand il a plu ! et ça c’est du partage !

Alors, oui on peut avoir ce sentiment au début, mais n’oublions pas qu’un blog est déjà personnel et que les personnes qui nous suivent le font sûrement par plaisir de nous lire aussi, donc je me sens totalement légitime  à écrire mes articles et à prendre plaisir à lire les commentaires 🙂

Et vous, le syndrome de l’imposteur, vous avez connu ?

Bonne semaine à tous.es

Lou blogueuse

 

 

 

 

 

Publié par

Bienvenue sur mon blog " Inclassable " j’ai choisi ce nom car il me correspond totalement, je ne veux ni être classée, ni porter une étiquette ! je suis multi-casquettes et trackeuse de bons plans.

4 commentaires sur « Le syndrome de l’imposteur »

  1. Hello 🙂
    Oui je pense qu’on passe tous par là quand on débute ! À moins d’avoir déjà une certaine expertise sur un sujet, il est difficile de ne pas se demander si on est assez qualifié pour donner des conseils ! La seule certitude qu’on a c’est qu’on donne au moins son avis, et il peut être discuté ! C’est ca qui est chouette ! 🙂 a tres vite !

    J'aime

  2. Je n’ai pas de blog, mais je pense que dès lors que l’on publie quelque chose ou que l’on donne son avis, nous sommes sujets à ce syndrome. 🙂 En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à lire tes billets. Bonne continuation.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s