Articles sur le Blogging

Comment rédiger une demande de partenariat de manière professionnelle ?

Quand on démarre dans le blogging et même après… il n’est pas toujours évident de rédiger correctement un E-mail pour faire une demande de partenariat et comme la concurrence est très dure, que les marques sont extrêmement sollicitées, ces dernières effectuent une véritable sélection, je vais essayer à travers cet article de vous donner les clés qui fonctionnent pour moi, alors pourquoi pas pour vous ?

blogueuse partenariat

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un partenariat ?

C’est un accord tacite entre vous { votre blog } et une marque, soit la marque vous envoie un produit gratuitement à tester et vous devez en parler au travers d’un article sur votre blog ou sur vos réseaux, ou bien elle vous propose un produit + une rémunération contre un texte que souvent elle vous impose  et une ligne directive parfois contraignante en terme de posts sur vos différents réseaux, ce qui n’est absolument pas mon cas, car je veux garder ma spontanéité, ma transparence vis-à-vis de vous et dire réellement ce que je pense du produit, il est pour moi inconcevable de travailler ainsi et avoir les mains liées pour quelques euros, mais après ce n’est que mon choix et ceci m’est tout à fait personnel.

La première chose qui est pour moi la plus importante avant même d’écrire un E-mail à une marque, c’est d’avoir une ligne éditoriale en adéquation avec votre future demande, si vous n’êtes pas sportif, ne contacter pas de marque dans cet univers, ça n’aurait aucun sens.

La ligne éditoriale

blogueuse partenariat

 

1- Quels sont vos objectifs ?

Les objectifs ne seront pas les mêmes pour tout le monde, certains ont un blog associé à leur entreprise pour proposer:

  • leurs services, un produit, des compétences ou un savoir-faire

D’autres au contraire veulent s’imposer comme expert dans un domaine, parfois une niche il en reste encore…mais peu comme:

  • Blogueuse en voyage solo
  • blogueuse experte en SEO ect…

2- Quelle thématiques pour votre blog ?

Choisir sa thématique est primordial, si vous partez dans tous les sens et que vous voulez tout et n’importe quoi, vous ne serez absolument pas crédible, les marques ne sont pas dupes et ce n’est pas non plus la hotte du Père Noël, vous devez la déterminer dès le début: Lifestyle, Travel, Bien-être, Famille…

3- Identifier votre cible:

Votre cible, c’est votre communauté et là vous pouvez vous servir des statistiques de votre blog où analyser plus précisément avec Google Analytics.

  • Quel est l’âge de votre audience ?
  • Combien de femmes, combien d’hommes en pourcentage
  • Quels sont les sujets que vous avez abordés et qui ont explosé en matière de vues et de commentaires

Il est important de connaître son lectorat pour optimiser son discours et leurs attentes, mon lectorat par exemple aime beaucoup mes articles sur le blogging et les conseils que je peux éventuellement transmettre et comme j’adore le blogging et que tout ce qui en traite me passionne, c’est un réel plaisir d’écrire des articles sur le sujet, comme celui-ci.

4- La fréquence de publication:

Un article par jour, 4 par semaine, 10 par mois ???

Il faut que votre fréquence de publication d’articles soit cohérente et surtout réalisable, j’ai d’ailleurs écrit un article sur le sujet Quelle cadence adopter pour la publication d’un article sur le blog

5- Quelles règles rédactionnelles:

Les règles rédactionnelles comportent:

  • La typographie que vous allez utiliser
  • La taille de la police
  • Le vocabulaire, le style de texte: informatif, billet d’humeur, humour ect…
  • L’illustration, les vidéos ou GIF ….

Une fois que ligne éditoriale est établie, précise, cohérente, pensez au design de votre blog, car les marques iront voir avant d’accepter un partenariat avec votre vous.

blogueuse partenariat

Soit vous faites appelle à une graphiste afin qu’elle vous réalise votre charte visuelle, soit système D et c’est à vous de la faire, voici un article très intéressant Ici

Vient en dernier votre logo qui représentera votre blog et votre bannière à ne pas négliger !

Vous êtes presque prêt à écrire votre E-mail ! ce que je fais à chaque fois que je réponds ou corresponds avec une marque, j’insère avant mon texte une bannière E-mail, ce qui montre un certain esthétisme et une vraie volonté de bien faire, je vous le conseille mais rien n’est obligatoire, chacun verra ce qu’il lui convient le mieux, il s’agit bien entendu d’une simple suggestion.

Voici le mien

blogueuse partenariat

Nous sommes presque arrivé au bout, des petites choses importantes {en tout cas pour moi} à mettre en place, le texte que vous aller écrire à votre interlocuteur mettra en avant votre blog, sa catégorie et pourquoi vous tenez à avoir un partenariat avec eux spécialement, mais voyons ça un peu plus tard 🙂

Ce que je joins en pièce aux marques que je peux contacter, est mon média kit presse, que j’ai réalisé de manière très simple sur Photoshop mais vous pouvez également le réaliser sur Photofiltre ou Canva, il doit reprendre vos statistiques, la date de l’ouverture de votre blog, le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages vues, votre audience en pourcentage, femmes / hommes et leurs tranches d’âges, ainsi que le nombre de vos followers sur vos différents réseaux, votre logo, votre bannière si vous le désirez.

Voici le mien pour exemple, mais vous trouverez d’autres modèles sur le net sans problème.

blogueuse partenariat

Quand vous décidez de contacter une marque, faites le car cette dernière correspond réellement à vos attentes, à l’éthique de votre blog et que réaliser un partenariat avec eux serait vraiment une très grande satisfaction pour vous, bien au-delà du produit gratuit ou d’une quelconque rémunération, la marque doit ressentir à travers votre écrit un engouement réel, la concurrence fait rage et eux n’attendent pas après vous, montrez- vous persuasive de l’intérêt pour eux de conclure un partenariat avec vous, qu’ont-ils à y gagner ? Comment allez-vous procéder pour parler de leur marque, sur quels réseaux allez-vous partager ? combien de temps après le test écrirez-vous votre article ? Auront-ils un lien sur votre blog entant que partenaire ?

Parler-leur de votre communauté, est-elle active et réactive à vos articles de blog ? avez-vous eu des articles dans la presse ? Pourquoi leur marque, qu’est-ce qui vous attire comme produit dans leur gamme…

Vous devez connaître la marque que vous contactée, être allez sur le site, lire l’histoire….

Avant d’écrire votre E-mail, je vous conseille de faire un brouillon où vous reprendrez tous les points un par un.

Passons maintenant au corps du texte

Bonjour,

Je m’appelle…..et je suis blogueuse { lifestyle, travel…} depuis…., j’ai ouvert mon blog voyage avant tout pour partager ma passion de globe-trotteur, au fur et à mesure de mes articles il y a eu un réel engouement et ma communauté ne cesse de croître aussi bien sur mes différents réseaux que sur mon blog.

J’ai eu la chance d’avoir plusieurs articles de mon blog reprit dans la presse, ce qui a déclenché énormément d’abonnés en plus, pour mon plus grand plaisir.

J’ai décidé de vous contacter aujourd’hui, car votre concept reflète exactement ma vision du voyage, avec les hébergements  insolites que vous proposez en plein désert, partager un repas avec les locaux, vivre autrement sont autant de mots qui résonnent en moi et dont j’aimerais faire l’expérience afin d’en parler sur  mon blog à mes abonnés.

Lorsque je réalise un partenariat, je procède de la manière  suivante:

  • Puisqu’il s’agit d’un voyage, je ferais des photos dès la montée dans l’avion et je commencerai à préparer mon lectorat sur mon futur voyage en collaboration avec votre agence et ces concepts d’hébergements originaux avant le grand départ
  • Arrivé sur place, je continuerai mes shooting photos, du paysage autour de l’hébergement, du bivuac et je diffuserai ses différents posts sur mes réseaux: Facebook, Instagram, YouTube, Twitter {mettre vos réseaux, les liens }
  • À la fin du voyage, je rédigerai un article sur mon blog {mettre le lien }avec des photos inédites pour donner l’envie à mes lecteurs d’aller plus loin dans le dépaysement, je mettrais bien entendu un lien vers votre site entant que partenaire
  • Un montage de plusieurs  vidéos sera réalisé et diffusé sur ma chaîne  YouTube {mettre le lien } avec les moments les plus forts du séjour
  • Mon article blog sera redirigé également sur mon réseau Pinterest  {mettre le lien} avec partage dans des tableaux collaboratifs, une très bonne manière de remporter du trafic international
  • Je diffuse tous mes articles de blog sur plusieurs groupes Facebook, un bon moyen de faire connaître encore plus votre agence.

Vous trouverez en pièce jointe mon média kit presse afin de pouvoir constater par vous-même, mes statistiques ainsi que les profils de mes abonnés.

Je vous souhaite une excellente journée,

Votre prénom

Voici comment je procède lorsque que je contacte une marque pour lui proposer une collaboration, il y a parfois des contacts téléphoniques et il faut s’y préparer avant afin d’être cohérent et enjoué à l’idée de travailler ensemble, le fait d’avoir été journaliste info en radio m’a beaucoup aidé au niveau de mon élocution et je n’ai jamais le tract et surtout je souris, ça paraît bête mais le sourire s’entend 🙂

blogueuse partenariat

J’espère que mon article vous a plu et surtout qu’il vous aidera, je l’ai écrit avec beaucoup de ferveur comme d’habitude car je n’oublie pas qu’avoir un blog est avant tout du PARTAGE !!!

N’hésitez pas à le commenter ou à me poser des questions si vous avez besoin 🙂 je ne manquerai pas de vous répondre.

Des Bisous 🙂 je file travailler !

Lou

 FOX2

 

 

 

Publicités

6 commentaires sur “Comment rédiger une demande de partenariat de manière professionnelle ?

  1. Blogueuse depuis un certain moment, un petit conseil : ne contactez pas vous même les marques, il n’y aura que très très peu de retour. Elles sont bien trop sollicitées
    Occupez vous de votre blog, faites le grandir… Les marques viendront d’elles mêmes
    On ne crée pas un blog pour des partenariats mais pour faire passer sa ou ses passions

    Aimé par 2 personnes

    1. Effectivement on créé un blog pour partager sa passion mais beaucoup de blogueuses m’ont demandé un article pour contacter des marques, comment faire ? je contacte les marques avec lesquelles j’ai envie de travailler, de découvrir et de faire découvrir, à l’heure actuelle je n’est jamais essuyé un refus, aujourd’hui, c’est elles qui me contactent effectivement mais pour celles qui veulent les contacter il n’y a pas de raison de ne pas les aider 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Merci à toi pour cet article une nouvelle fois très riche en infos!! je prends note de tout ce que tu apportes car sincèrement hormis le mail qui ressemble un peu au tien je manque probablement de professionalisme encore aujourd’hui, Je n’ai pas encore le réflexe statistiques ce sont des notions compliquées que je commence tout juste à aborder. Etre blogueuse est loin d’être facile quand on le fait par passion et qu’on veut le faire bien!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s