Articles sur le Blogging·Humeurs

À la recherche de la photo parfaite

À la recherche de la photo parfaite

Qui n’a jamais rêvé de faire la photo parfaite ?? Celle qui fera que son feed Instagram basé sur le visuel sortira du lot des milliers de photos postées chaque jour sur ce réseau, Mais est-ce que la photo parfaite existe et sans retouche ?
Est-ce que la photo imparfaite ne serait-elle pas parfaite aux yeux de certains ?

#blogueuse #blog

Pas toujours évident de se positionner entant que « captureuse d’images » 😉oui, je sais ce mot n’existe pas mais j’aime beaucoup inventer des mots qui correspondent à ma pensée ! Nous autres blogueuses, ne sommes pas des photographes, mais nous voulons toutes la même chose: la photo parfaite…
Mais qu’est-ce qu’une photo parfaite exactement ?
Celle qui met en lumière un objet, celle que l’on retouche car la lumière ne correspond pas à l’émotion que l’on a voulu donner ?
Tout compte fait, à chacun sa définition….
#blogueuse #blog
Pour moi, la photo parfaite n’est pas forcément celle que tout le monde va aimer, s’il s’agit d’une photo de mes enfants à un moment précis, elle sera parfaite à mes yeux….le tout c’est l’intention qu’on lui donne, l’intensité du moment que l’on ressent.
Il y a quelques années de cela, je désirais être photographe professionnelle spécialisée dans les photos maman bébé juste après la naissance, mais pas des photos lambda, NON….des photos travaillées comme Anne Geddes dont j’ai toujours admiré le travail, avec une vraie mise en scène, une photo unique comme un enfant.

Cela ne s’est pas fait et c’est comme ça ! Malgré tout, j’aime la photo, l’image, la couleur, les dessins que fait la pluie sur le mur d’un immeuble et que je suis seule à voir et que je dessine ensuite, le truc qui fait marrer tout le monde !
Moi, je trouve ça marrant de voir des formes, des visages que personne ne distinct, c’est un peu comme quand tu es gamin et que tu vois des animaux, des monstres dans les nuages 🤓je crois que j’ai gardé cette âme d’enfant et que je ne suis pas prête de la perdre à moins que je perde la tête avant !
La quête de la photo parfaite pour un réseau comme Instagram peut même tourner vite à l’obsession, avoir un feed parfait (j’essaie mais étant imparfaite, c’est compliqué ! 😂)
Mais tout n’est pas perdu ! Nous pouvons même sans appareil photo, retoucher un minimum nos photos sur nos smartphones, la luminosité, le contraste ect…
Ensuite des applications très utiles et non futiles existent comme: VSCO que j’adore, Lightroom, Photoshop ( que j’ai entant qu’ Illustratrice) et il en existe bien d’autre encore….
Voici pour vous donnez une idée des Avants/Après
Une photo où j’ai juste retouché la luminosité sur mon IPad

                                                                              Avant

#blogueuse #blog

                                                                              Après

#blogueuse #blog

Un exemple de ce que l’on peut faire avec Lightroom, une photo, la même, mais j’ai changé la couleur 😁 si par exemple mon feed correspond mieux à une couleur Rose/violet ….(version gratuite de Lightroom)

Avant                                                                                Après

#blogueuse #blog #blogueuse #blog

Et pour finir VSCO, je peux à ma guise mettre le voile coloré que je veux, j’ai la version gratuite puisque j’ai déjà un abonnement sur Photoshop dû à mon métier d’illustratrice, voici l’avant/Après

Avant

#blogueuse #blog

Après

#blogueuse #blog

 J’ai tout simplement grâce au voile, intensifié la couleur dominante bleue turquoise 😉

J’aime beaucoup utiliser des voiles, changer une couleur, travailler sur la luminosité, je poste que très rarement des photos non retouchées car j’aime faire ressortir l’élément principal de la photo et amener les personnes à s’arrêter sur une de mes publications et les interpeller visuellement.

Aujourd’hui rares sont les influenceuses voyage, beauté ou autres qui poste une photo non retouchée ou travaillée, la retouche photo existe d’ailleurs depuis longtemps  dans la Presse écrite.

Personnellement cela ne me choque pas et j’aime les belles photos car elles ont cela de particulier….elle m’évade !

Et vous, pour ou contre les retouches sur les photos ? Dites-moi T-O-U-T !

Des 😘

Lou

 

 

 

 

 

 

Publicités

8 commentaires sur “À la recherche de la photo parfaite

  1. Moi je suis ni pour ni contre, mais mitigée ! Carrément mitigée même.

    Je fais un peu (beaucoup en fait) de photographies, mais je suis loin d’être une pro.

    Je me suis abonnée à Lightroom il y a tout juste 1 mois car les autres logiciels que j’utilisais modifiait la couleur de mes photos, un peu relou quand on prend le temps de faire nos photos en mode manuel…

    J’aime les photos travaillées, ce que je trouve dommage c’est qu’ensuite, lorsque nous optons pour la solution de laisser nos photos telles quelles (je veux dire, sans retouches majeures de coloration, filtres, etc) nos photos en deviennent banales, peut-être même « mochisée ».

    Pour mon blog et sur Instagram, je tiens à ce que mes photos soient retouchées au minium, je touche le voile, la luminosité, le contraste parfois, les couleurs de temps en temps quand cela ne correspond pas à ce que j’avais vu de l’endroit, mais rien de plus. Je n’ai pas non plus de feed parfait sur Instgram, j’essaie que mes photos soient assez lumineuses, mais ce n’est pas toujours facile avec des photos de paysages. Je ne souhaite pas non plus investir dans un drône car finalement, nous ne pourrons jamais voir ce genre de paysages de nos propres yeux, à moins de survoler en hélicoptère – je trouve ça dommage que les drônes se soient tant commercialisés car maintenant, c’est accessible à tout le monde alors qu’avant, seuls les grands photographes nous faisaient rêver avec ce type de photos.

    Il faut juste garder à l’esprit que ce que nous voyons en photo à été modifié et que nous ne verrons pas la même chose du tout « en vrai », ça entraîne parfois des déceptions mais finalement, nous faire nos propres images c’est vraiment chouette aussi.

    🌸

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s