Blogueuses, comment être à la Une d’Hellocoton, les confidences d’Anne sa directrice éditoriale

Il y a quelques mois de cela, j’ai eu la chance d’interviewer Anne, Directrice éditoriale de la plateforme Hellocoton pour mon livre Les rois et les reines de la toile Anne plus connue sous le nom de Le blog d’Annouchka m’a livré des astuces et des conseils qui serviront à toutes les blogueuses, comment faire la Une d’Hellocoton et peut-être, être repérée ? Y-a- t’il un secret pour que son blog décolle ?

Voici l’intégralité de son interview de pro de la blogosphère actuelle !

#blog #blogueuse #hellocoton #annouchka #commentouvrirunblogTu es Directrice éditoriale de la plateforme Hellocoton, peux-tu nous expliquer ce qu’est cette plateforme et à quoi elle sert ?

Hellocoton est une plateforme communautaire d’influenceuses. Nous sommes également un site dénicheur de talents et de tendances repérées chez les influenceuses. Tous les jours, nous proposons une sélection des meilleurs articles publiés sur les blogs et des news toutes fraîches sur ce qui buzze sur la toile et les réseaux sociaux.

Penses-tu qu’il est important dès l’instant ou on ouvre un Blog, de s’inscrire sur Hellocoton, quels bénéfices ?

Oui, je conseille fortement de vous inscrire sur Hellocoton si vous ouvrez un nouveau blog. Notre plateforme est dédiée à 100% aux blogs et elle reste la référence chez les influenceuses qui visitent le site de manière quotidienne ! Référencer son blog sur Hellocoton, c’est lui donner la possibilité de se faire connaître auprès d’un public intéressé et de gagner de nouvelles abonnées. Hellocoton vous permet aussi de vous abonner aux blogs que vous aimez et ainsi de ne manquer aucun nouvel article.

Tu as toi-même un Blog, comment t’es venue l’idée d’en ouvrir un, que partages-tu avec tes abonnés et pourquoi le nom  » Annouchka  » ?

Mon blog existe depuis dix ans, ça me paraît tellement loin aujourd’hui ! A l’époque, j’avais surtout envie de partager mes coups de cœur et mes humeurs dans des domaines variés. Cela n’a pas changé puisqu’aujourd’hui je continue à donner mon avis sur tout et à partager des petits morceaux choisis de mon quotidien.  Mais ma démarche est un peu plus esthétique qu’il y a dix ans… Si vous voyiez les photos de mes premiers articles !

Il y a beaucoup de choses qui circulent sur l’algorithme d’Hellocoton, y’a-t-il réellement des heures pour publier ? y’a-t-il une chose à faire en particulier pour être un jour coup de cœur de la rédaction ?

L’heure de publication de vos articles ne change rien car la rédaction se base sur les dernières 24h pour sélectionner ses coups de cœur.  Le vendredi reste néanmoins un bon jour pour poster car s’il est sélectionné par la rédaction, il sera à la Une jusqu’au lundi matin… Mais il y a aussi plus de concurrence !

Il n’y a pas de recette magique pour faire partie des « coups de cœur » mais un contenu soigné, actuel ou « qui vient du cœur » aura toutes ses chances d’être mis en avant et de plaire à vos abonnées (car c’est avant tout de vos abonnées dont il s’agit !).

Seuls les articles avec une photo minimum sont sélectionnés en « coups de cœur » par la rédaction pour des raisons évidentes d’esthétisme et de mise en page sur notre page d’accueil du site. Nous n’avons pas d’exigences particulières sur la qualité des images (tout le monde n’a pas la chance d’être photographe) mais s’il vous plaît, évitez les photos floues ou trop sombres.

 Que conseillerais-tu à quelqu’un qui souhaite lancer son Blog de manière professionnelle ? Quelles sont les erreurs d’après toi à ne pas commettre ?

 Vouloir lancer un blog de manière professionnelle est audacieux tant la concurrence est grande. Pour réussir à se démarquer, je conseille de créer un concept fort et de tenir une ligne éditoriale précise. Les blogs professionnels qui réussissent sont souvent des blogs experts dans un domaine, qui apportent un réel bénéfice aux lecteurs et dont le concept parle à un public ciblé.

Mais n’oublions pas que pour professionnaliser son blog et donc le monétiser, il faut d’abord générer de l’audience et cela peut prendre des mois, parfois même des années. Soyez donc patiente et jouez la stratégique !

L’erreur serait de vouloir aller trop vite et de brûler certaines étapes essentielles comme construire son public et gagner la confiance de sa communauté.

 Le visuel d’un Blog a-t-il son importance ?

 Oui évidemment ! Le design de votre blog représente votre univers et votre carte d’identité sur la toile, c’est comme-ci vous invitiez quelqu’un à entrer chez vous. Attention toutefois aux designs trop personnalisés car le lecteur doit aussi se sentir chez lui lorsqu’il se rend sur votre blog.

Un design de blog réussi est un design épuré qui met en avant le contenu du blog et propose une navigation agréable. Personne n’aime les sites fouillis avec des pubs qui clignotent et des pages qui s’ouvrent n’importe comment !

 Utilises-tu des applications de retouches pour tes photos? Si oui, lesquels ?

J’utilise le logiciel Lightroom pour retoucher les photos que je publie sur mon blog mais je ne modifie que certains paramètres comme la clarté des photos. Je ne touche jamais aux couleurs, grain de peau etc… Il m’arrive d’ajouter des filtres (Packs VSCO pour Lightroom) pour rendre mes images plus vivantes mais c’est tout.

Je me sers également de l’application VSCO pour publier mes photos sur Instagram mais ce n’est pas systématique. Je m’aperçois que je m’en sers de moins en moins et que je poste directement sur Instagram sans filtre ni retouche.

 Que penses-tu des Agences pour Blogeuses ?

Ces agences sont un vrai levier à la fois pour les influenceuses qui souhaitent monétiser leur blog et pour les marques qui veulent gagner en visibilité.  C’est une vraie stratégie win-win si les campagnes sont menées de manière intelligente.

 Comment arriver à se faire une place en 2018 dans la Blogosphère, y ‘ a-t-il d’après toi une recette ?

Il n’est jamais trop tard pour se faire une place dans la blogosphère, bien au contraire ! C’est un monde qui évolue sans cesse et le public est avide de nouveautés. Mais comme je le disais plus haut, pour se démarquer mieux vaut arriver avec un concept ou une ligne éditoriale très forte ou un ton qui vous caractérise.

Je travaille depuis dix ans chez Hellocoton et croyez-moi, un blog écrit avec passion, talent et régularité, finit toujours par se faire connaître.

 Beaucoup d’influenceurs pratiquent l’affiliation, qu’en penses-tu ?

Les liens affiliés sont un bon moyen de monétiser son blog tout en restant libre de son contenu. C’est une technique qui fonctionne très bien si vous avez une bonne audience et su créer une relation de confiance avec votre lectorat.

L’affiliation est mieux perçue par le public car elle s’intègre naturellement dans les contenus, tandis que les articles sponsorisés sont souvent jugés « faux » ou trop commerciaux. Car si le lecteur conçoit tout à fait que touchiez une commission sur un produit que vous aimez et que vous recommandez, il apprécie moins le fait que vous soyiez rémunéré par une marque pour rédiger un contenu entièrement sponsorisé.

 Quand on est Blogeuse faut-il avoir un calendrier éditorial et écrire un certain nombre d’articles par semaine pour sortir du lot ?

Non et si c’était le cas, la plupart des blogs n’existeraient plus… Certaines blogueuses sont effectivement très organisées et gèrent leurs blogs comme une petite entreprise, en suivant un planning très précis qu’elles s’imposent. Mais on peut très bien bloguer de manière plus spontanée, sans décider des semaines à l’avance de ce que l’on va publier. C’est d’ailleurs ce qui fait tout le charme des blogs ! Personnellement, j’aime les articles qui sont écrits « à chaud » car ce sont ceux qui font passer le plus d’émotions.

Concernant le rythme de publication, il n’y a pas de règles mais il vaut mieux être régulier, surtout si vous débutez et que vous cherchez à vous faire connaître.  Un ou deux articles par semaine, c’est déjà pas mal ! Ce qui compte reste quand même la qualité de vos articles… S’ils sont agréables et intéressants à lire, vos lecteurs vous suivront quoi qu’il arrive.

Quelles sont d’après toi les qualités indispensables pour être Blogeuse professionnelle ?

Devenir blogueuse pro ne se fait pas en un jour ! En général, les blogueuses qui franchissent le pas ont déjà de l’expérience dans le domaine, elles connaissent toutes les ficelles du système, savent rédiger des contenus percutants et les partager de manière optimale sur les réseaux sociaux (facebook, Instagram, Twitter…). Elles sont également capables d’animer et fidéliser leur communauté.

C’est donc un travail de tous les instants qui peut être très chronophage et nécessite de l’organisation et une grande disponibilité.

 Certaines Blogeuses pensent que dès l’instant ou on est pro, on est moins sincère, qu’en penses-tu ?

 On peut tout à fait rester sincère en étant blogueuse pro, ce qui compte c’est de bien choisir les marques avec lesquelles on travaille et de veiller à ce qu’elles correspondent aux valeurs que l’on essaie de partager.  Si vous restez cohérent, votre communauté continuera à vous faire confiance.

 Blogeuse est-ce réellement un métier ?

Si l’on s’en donne les moyens, oui ! Beaucoup de blogueuses pro revendiquent effectivement le fait que bloguer soit un vrai métier, avec toutes les contraintes que cela implique, comme la charge de travail qui peut être très importante, la peur de ne pas gagner correctement sa vie, la peur de la concurrence…

On ne voit souvent que la partie « paillettes » d’un blog, à savoir la notoriété de la blogueuse, les cadeaux qu’elle reçoit ou ses voyages à travers le monde. Mais derrière chaque blog qui réussit, il y a un énorme investissement personnel !

L’envers du décor est beaucoup moins funky car il s’agit de gérer une véritable entreprise. C’est à dire créer sa structure, démarcher les clients, faire sa comptabilité et autres joyeusetés.

Donc oui, c’est un vrai métier avec pas mal de remous et dont vous êtes le seul maître à bord !

 Comment vois-tu la Blogosphère dans 2 ans ?

Elle évolue tellement vite que c’est difficile de se projeter aussi loin. Ce qui est sûr, c’est que cela fait des années que l’on annonce la mort des blogs mais qu’ils sont toujours aussi nombreux… et bien vivants !

Plus sérieusement, le boom récent d’Instagram et du micro-blogging a forcément eu un impact sur les blogs. Cette multiplication des supports est difficile à gérer pour les influenceurs qui doivent être partout à la fois. Mais pour le moment, seuls les articles de blogs ont une réelle existence sur la toile et les moteurs de recherche comme Google.

 As-tu des projets ?

Je viens d’ouvrir un blog de mode qui s’appelle « Le Dressing Idéal ». J’y donne des conseils pour optimiser sa garde-robe et je propose des looks simples constitués essentiellement de vêtements basiques et intemporels. Mon objectif est d’aborder la mode de manière à parler à toutes les femmes ou presque.

 Voici le lien : Le dressing idéal

 Le mot de la fin c’est ?

 Ne perdez pas votre temps à faire des choses qui ne vous passionnent pas, la vie est trop courte !

#blog #blogueuse #hellocoton #annouchka #commentouvrirunblog

Voilà la jolie interview d’Anne 🙂 j’espère que cela vous aidera à y voir plus clair ! il y a tellement de fausses informations sur les réseaux qui circulent quant à l’heure de parution des articles et les jours pour pouvoir faire la Une d’Hellocoton… qu’un peu de clarté ne fait pas de mal !!!

Un p’tit commentaire si vous en avez envie 🙂

Des #blog #blogueuse #hellocoton #annouchka #commentouvrirunblog

Lou

Publié par

Bienvenue sur mon blog " Inclassable " j’ai choisi ce nom car il me correspond totalement, je ne veux ni être classée, ni porter une étiquette ! je suis multi-casquettes et trackeuse de bons plans.

28 commentaires sur « Blogueuses, comment être à la Une d’Hellocoton, les confidences d’Anne sa directrice éditoriale »

  1. Article très très intéressant mais comment faire pour publier 2x/semaine à part notre outfit ? Avec un boulot, notre vie perso, nos loisirs, pffff, je n’y parviens pas ! J’en suis qu’à 1 par mois et c’est peu. Mais l’article m’a remonté le moral car je me suis reconnue dans quelques points (même si je ne cherche pas à monétiser, mais plutôt le rendre interactif)!
    Le blogging est un sacré marathon, passionnant ! 🙂

    A bientot et merci pour cet interview enrichissante !
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    Aimé par 1 personne

    1. Merci à toi d’avoir commenté ! Moi aussi au début je tablerais mais bon l’avantage c’est que je travaille de chez moi dans le Web Design et l’illustrations, j’ai un planning et à 16 h je décroche pour aller chercher mon fils, ensuite vie de famille, le mercredi après midi je travaille un peu le temps que mon fils est au sport et le mercredi matin je bosse, Les weekends je décroche mais parfois le soir tard j’écris mes articles dans mon lit…

      Aimé par 1 personne

  2. Ton article est vraiment intéressant et utile ! Quel chance d’avoir pu réaliser cet interview. Le contenu m’a beaucoup rassuré et me donne envie d’aller en plus de l’avant dans l’écriture et le feed de mon blog personnel ! Merciiii …. Je partage l’article du coup !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci à toi de partager mon article ! Oui une vrai chance cette interview, Anne est adorable et je pense faire prochainement un petit tour dans leurs locaux, la semaine prochaine l’interview exclusive de Chloé Penderie, elle m’a expliqué son parcours pour en arriver à être blogueuse pro , elle donne des conseils à toutes les blogueuses, soit au rdv, bon Weekend

      J'aime

      1. Bonjour, ce n’était pas normal effectivement. Je te remercie de me l’avoir indiqué. Je viens de rectifier l’erreur, normalement les liens fonctionnent. Bonne soirée !

        J'aime

  3. Merci pour ce conseil. Juste une question: y-a-t-il un nombre d’articles minimum recommandés pour s’inscrire? ou même des le début, il faut y aller?
    Personnellement, je pensais attendre un peu, mais je me demande à partir de combien d’article y aller. Car c’est vraiment tentant. C’est une super plateforme.

    J'aime

  4. Très intéressant cet article et assez motivant je trouve ! C’est une bonne idée de l’avoir interviewé !
    J’ai été sélectionné coup de coeur mode d’hello coton il y a quelques mois et c’est vrai que ça a fait un boum dans mes statistiques !
    Merci en tous cas et belle soirée à toi 🌹

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s