Le flatlay parfait, Mode d’emploi

Qu’est-ce qu’un Flatlay ?

Vous connaissez mais vous ne savez pas comment faire, je vous explique tout !

Le Flatlay, définition: c’est une technique de prise de vues en photographie…mais développons cela !

Quand j’ai ouvert mon blog, je ne connaissais pas cette technique et à vrai dire mes photos n’étaient pas terribles…et sur Insta quand tu es blogueuse, ce n’est pas super car les personnes qui te suivent peuvent se lasser visuellement et comment avoir de nouveaux lecteurs si la photo que tu postes n’attire pas l’œil ?

Je vais essayer de vous expliquer ce qu’est un flatlay et comment bien le réussir.

1- Le support de l’image { le fond }:

Le support { fond } de votre photo est le premier élément de votre flatlay, personnellement j’utilise un fond blanc pour mes photos culinaires de mon compte Une journée dans mon assiette

Le fond blanc réfléchi la lumière et en période automnale c’est parfait.

#flatlay #flatlayparfait #photo #blog

2- L’heure du shooting photo:

L’heure à laquelle vous allez prendre votre photo à toute son importance sur le résultat final, mais l’heure dépend aussi de la saison, en automne je prends mes photos entre 10 et 15 h à la lumière naturelle du jour car à cette heure-là la lumière est top chez moi !

3- Flatlay: la vue du dessus:

C’est la base, je prends mes photos perchée sur un marche-pied, dehors sur mon balcon, ainsi j’ai la lumière naturelle du jour.

4- La composition du flatlay:

Vous devez choisir une thématique: blogging, cuisine, beauté…

Il faut que votre photo raconte une histoire, qu’elle donne envie au lecteur d’aller plus loin, un élément principal et quelques accessoires en accord avec le sujet.

5- Quelques retouches:

La lumière du jour est l’idéale , toutefois si vous n’avez pas une lumière top chez vous, vous pouvez toujours retoucher un peu vos photos pour y donner plus de lumière, il m’arrive parfois d’utiliser Ligthroom qui est très simple d’utilisation mais vous pouvez aussi le faire directement de votre portable ou tablette si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas l’appareil photo de dingue !

Quelques Flatlay réussi { pour moi}

#flatlay #flatlayparfait #photo #blog

#flatlay #flatlayparfait #photo #blog

#flatlay #flatlayparfait #photo #blog

Conclusion:

Votre Flatlay doit paraître naturel, pas surchargé et graphique, c’est tout le concept du Flatlay parfait !

Et vous, vos astuces pour vos photos ?

Lou

 

43 réflexions au sujet de « Le flatlay parfait, Mode d’emploi »

  1. Tes photos sont épurés j’aime beaucoup ! J’utilise aussi des fonds pour mes photos d’assiettes mais dans les teintes beiges et je n’avais pas pensé aller sur la terrasse pour prendre la photo ! Encore un bel article ! Merci Lou !

    J'aime

  2. Tes photos sont très jolies. Pour ma part j’essaie aussi de me perfectionner dans cet art. Je suis d’ailleurs allée acheter aujourd’hui des petites décorations de fond. Merci pour les précisions 🙂 !
    Des bisous.

    J'aime

  3. Merci pour ces petites astuces. Souvent j’ai l’envie de réaliser des flatlay pour changer un peu le rythme de mon feed, mais je ne suis jamais satisfaite du résultat… Bon, le fait est que je n’ai aucun fond blanc (ou de couleur claire et neutre) chez moi… Il va falloir que je trouve une solution…

    J'aime

  4. Je ne connaissais pas ce terme. C’est vrai que cette méthode peut donner de très jolies photos si elle est maîtrisée. Pour ma part, je pense que cela ne me correspond pas assez actuellement au vu de l’organisation et de la mise en scène nécessaires.

    J'aime

      1. Je viens d’aller voir ton site, en premier hypersensible s’écrit comme ça et non avec un i ton a propos n’est pas rempli, il y a une page article avec ceci est votre premier article, tes réseaux ne sont pas synchronisé, essaie de lire mes articles pour apprendre car là sans te vexer ça ne va pas

        J'aime

      2. hello ma belle,
        De ne pas demandé à te suivre déjà, suscite l’envie, rempli bien toutes les rubriques de ton blog, il n’est pas fini et puis ne dis pas super tes articles, tu peux me suivre, pour une blogueuse ça équivaut ouai en faites elle a rien lu, tu vois ce que je veux dire ?

        J'aime

      3. et ce que je dit dans les commentaire c’est vrai en plus, je vais sur les blogs qui me plaise et si sa ta pas plus alors tu m’escuse aurevoir.

        J'aime

  5. J’adore tes articles !! Ils sont d’une grande utilité. En quelques articles de lu, j’ai retrouvé l’inspiration et surtout des solutions pour améliorer mes publications.. Merci beaucoup.
    xox
    July

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s