Le Triathlon c’est quoi…

Aujourd’hui, je vous propose un article invité sur cette discipline qu’est le Triathlon et c’est Alice du blog Le p’tit monde d’Alice qui nous le propose !

1, 2, 3 … Un sport dans toute sa splendeur

Le triathlon, qu’est-ce que c’est ?

Le triathlon est un enchaînement de 3 sports : la natation, le vélo et la course à pied. Attention à ne pas confondre avec les « triathlon » pratiqués en athlétisme qui combine l’endurance/le sprint, le saut et le lancer.

Les enchaînements se font sans arrêt du chronomètre et donc en total transition entre chaque discipline (raison pour laquelle les disciplines sont dans cette ordre car ce serait beaucoup plus compliqué de finir par la natation).

Au bord d’une piscine, le long d’un lac ou dans la mer, le triathlon se pratique dans plusieurs environnements différents selon la distance, l’environnement choisi par les organisateurs ou la période de l’année qu’est organisée l’épreuve. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les envies !

Le triathlon, c’est aussi un sport qui te permet de voyager. Pourquoi ? Il y en a tellement partout que, quand tu y prends goût, tu n’hésites pas à aller dans d’autres endroits pour participer à différentes épreuves. Dans la même région, dans le même pays ou à travers le monde, chacun peut se déplacer pour se faire plaisir mais aussi pour découvrir de nouveaux paysages.

#triathon

 Un sport pour tous, accessible à tous ?

Alors oui, vous l’aurez compris, le triathlon n’est pas un sport extrême ou pour les fous comme on pourrait l’entendre dire des centaines de fois. Non non non, le triathlon est un sport accessible à tous et praticable à tout âge.

Petits et grands, personne n’est laissé sur le banc. A chacun sa distance, à chacun son envie et à chacun son propre plaisir. Enfants, adolescents et/ou adultes, tout le monde peut y trouver son compte et trouver la distance qui lui correspond.

Pour vous éclairer un petit peu plus, voici un récapitulatif des distances existantes en triathlon :

Et pour les petits, ça donne ça :

Vous n’êtes pas adepte d’une des disciplines que comporte ce sport ? Pas de soucis, il existe plusieurs variantes que vous pouvez pratiquer avec ou sans licence spécifique de triathlon :

. L’aquathlon : Pour ceux qui n’aiment pas le vélo mais qui veulent quand même s’essayer aux disciplines enchaîner. Alors prêt à enchaîner natation et course à pied sans même s’arrêter ?

. Le duathlon : Beaucoup disent que la natation est leur point faible et qu’il essayerait bien le triathlon s’il n’y avait pas cette discipline. Plus d’excuse, il existe le duathlon qui permet d’allier la course à pied et le vélo sans même s’arrêter. Course à pied – vélo – course à pied, il y a de quoi se faire plaisir.

. Le Bike & Run : Le triathlon ? Très peu pour vous car vous avez peur de vous sentir seul(e). Pas de panique, le Bike & Run est fait pour vous. Ce sport permet de courir par équipe de deux, avec un seul vélo, à se partager la course à pied et le vélo.

. Le cross triathlon : Il s’agit des mêmes disciplines qu’en triathlon. Les seules différences se font sur le vélo avec la pratique du VTT et sur la course à pied avec un parcours beaucoup plus identifié au trail.

. Le Swim/Run : Le petit nouveau de la pratique. Il s’agit d’une épreuve de plus en plus réputée, pas forcément simple et par équipe de deux. L’objectif est d’enchaîner plusieurs distances en natation et/ou en course à pied.

 Le triathlon, c’est …  

T comme Terrifiant, quand tu ne connais pas …

R comme Royal car c’est un sport qui te donne tout en même temps : santé, évasion, compétitivité, découvertes d’endroit, valeur, etc.

I comme Intéressant car tu fais travailler tout ton corps.

A comme Addiction, on se prend vite au jeu !

T comme Trois sport en un

H comme Hawaï, LE triathlon dont la plupart rêve de participer

L comme Ludique car c’est un sport fun et où tu t’amuses malgré la compétition

O comme Olympique car depuis 2000, le triathlon fait partie des différentes épreuves des Jeux.

N comme Natation, un sport qui fait peur à beaucoup qui aimerait essayer

 Le triathlon et les triathlètes alors ?

Le triathlète est une personne qui ne comprends pas qu’un seul sport suffit.

En attendant, qui de mieux que 3 passionnés de triathlon pour parler de ce sport ?! Pour vous donner encore plus envie, Le p’tit monde d’Alice vous invite à découvrir ces personnalités aussi différentes les unes que les autres mais qui sont passionnées par le même sport.

#triathlon

1°) A quel âge as-tu commencé ?

22 ans

2°) Pourquoi ?

Pour réaliser un rêve un peu fou … Participer à l’Ironman de Nice

3°) Ton sport favori parmi les 3 ?

Difficile de choisir. Je viens de la natation synchronisée et je pense que finalement celui que j’aime le moins des trois, c’est la natation, ça bataille trop pour moi … lol

4°) Ce que tu aimes dans le triathlon ?

L’enchaînement de ces trois disciplines. À l’entraînement je ne me lasse jamais car ça change tout le temps. J’aime surtout le triathlon longue distance pour l’aspect psychologique, cela demande une connaissance de soi, de son corps et de ses limites.

5°) Quels sont tes objectifs à court et moyen terme ?

À court termes : progresser en vélo et en course a pied, j’ai un gros gros cap à passer dans ces deux disciplines. À long terme c’est de revenir sur le format IRONMAN !

6°) Fais-tu d’autres sports à côté ?

Je viens de commencer le yoga, ça m’aide à travailler ma concentration, me focaliser sur ma respiration et lâcher prise sur le reste. Je pense que s’il y a bien une chose que nous demande les épreuves de longue distance comme l’Ironman, c’est ça. Prendre les informations comme elles viennent et s’adapter à elles est selon moi essentiel et le yoga est un vrai moyen d’y parvenir

7°) Un(e) triathlète que tu admires ?

Frédérik Van Lierde

Parlons entre nous …

1°) Ta citation favorite ?

« En gardant les pieds sur terre, on peut décrocher les étoiles » Mike Horn

2°) Mer ou montagne ?

Les deux c’est possible ? Sinon plus montagne

3°) Des réseaux où on peut te suivre ?

Instagram Lauracplr

#triathlon

1°) A quel âge as-tu commencé ?

J’ai fais mon premier triathlon à l’âge de 19 ans. Mais j’ai commencé à pratiqué ce sport de manière plus intense et avec des entraînements réfléchis etc à 24 ans. J’ai toujours été dans une pratique sportive et je faisais de l’athlétisme en club depuis deux ans.

2°) Pourquoi ?

J’ai découvert le triathlon quand j’étais assez jeune car la ville ou j’habitais en organisait un (c’était plutôt type cross avec du vtt plutôt que du vélo de route). Je le faisais en relai avec mes petites soeurs. C’est sur ce triathlon que j’ai décidé d’en faire un en entier seule à mes 19 ans. Ensuite, j’ai découvert Marine Leleu, j’ai été voir l’ironman de Nice et j’ai eu un coup de foudre et je me suis lancée dans l’aventure.

3°) Ton sport favori parmi les 3 ?

C’est la course à pied mais j’aime vraiment énormément les deux autres disciplines aussi.

4°) Ce que tu aimes dans le triathlon ?

Ce que j’aime c’est que je ne me sens pas en compétition avec les autres mais avec ma force mentale. J’essaye sans cesse de repousser mes limites, d’apprendre à me connaitre sportivement. C’est une manière de vivre, il faut vraiment aimé ce sport pour le pratiquer car cela demande énormément d’investissement. J’aime les sensations différentes lorsque l’on passe d’un sport à l’autre, d’apprendre à s’apprivoiser et se dépasser jusqu’à la fin. Ce sport m’apprend à prendre de plus en plus confiance en moi et mes capacités d’aller jusqu’au bout de ce que je veux dans la vie. C’est une vraie école.

5°) Quels sont tes objectifs à court et moyen terme ?

Je me suis inscrite à l’ironman de Nice 2019. Donc je vais faire des courses préparatoires et donc un triathlon L avant Nice.

6°) Fais-tu d’autres sports à côté ?

Je pratique le canicross avec Loxen mon beagle.

7°) Un(e) triathlète que tu admires ?

Il y a beaucoup de triathlète que j’admire. Marine Leleu m’a toujours impressionnée et encore plus lors de son enduroman !

Parlons entre nous …

1°) Quel est ton péché mignon ?

Je suis capable de manger énoooormément de chocobon ou de crêpes au Nutella !

2°) Vanille ou Chocolat ?

Chocolat

3°) Des réseaux où on peut te suivre ?

On peut me suivre sur instagram Margot, youtube (Margot Dvg), mon blog (www.runamande.com), Facebook (Runamande) et Twitter (@runamande)

#triathlon

1°) A quel âge as-tu commencé ?

J’ai commencé à l’âge de 7 ans je crois

2°) Pourquoi ?

Je pratiquais les 3 sports individuellement et surtout, mon père et ma sœur étaient pratiquants.

3°) Ton sport favori parmi les 3 ?

Avant c’était la course à pied, mais aujourd’hui je dirais le cyclisme.

4°) Ce que tu aimes dans le triathlon ?

Ce que j’aime le plus, car il y a beaucoup de choses, c’est les sensations que procurent le passage d’un sport à un autre. La transition, l’adrénaline et les sensations ressenties quand on entame un effort différent car c’est un autre sport.

5°) Quels sont tes objectifs à court et moyen terme ?

CT : Reprendre une pratique régulière et sérieuse.

Faire un M avec ma meilleure condition physique et de vrais objectifs.

6°) Fais-tu d’autres sports à côté ?

Non

7°) Un(e) triathlète que tu admires ?

Vincent Luis, car c’est un modèle de travail acharné, même au-delà du triathlon, ça force le respect.

Parlons entre nous …

1°) Si tu étais une créature fantastique ?

Je serais Pégase

2°) Punch ou mojito ?

Mojito

3°) Des réseaux où on peut te suivre ?

Principalement Facebook et Instagram, j’y suis plusieurs fois par jour, contrairement à d’autres réseaux où je suis tout de même inscrit.

Instagram : Pierre hrt

J’espère que cet article vous auras plu autant qu’a moi, c’est une chouette découverte !

Lou

Publié par

Bienvenue sur mon blog " Inclassable " j’ai choisi ce nom car il me correspond totalement, je ne veux ni être classée, ni porter une étiquette ! je suis multi-casquettes et trackeuse de bons plans.

6 commentaires sur « Le Triathlon c’est quoi… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s