Comment les réseaux sociaux tuent votre blog

Les réseaux sociaux doivent être la continuité de votre blog et non l’inverse, à la finale vous passez plus de temps sur les réseaux sociaux que sur votre blog et le pire c’est que cela risque fort de vous desservir….article écrit à 4 mains avec la talentueuse Islagraph

J’ai eu cette réflexion suite à un live sur Instagram d’ Islagraph, une abonnée lui demandait si il était important d’avoir un blog lorsque l’on est blogueuse puisqu’il y a les réseaux sociaux ❓

La réponse d’Islagraph m’a fait un électrochoc dont j’avais probablement besoin aussi, elle m’a ouvert les yeux et je me suis dit: mais bien sûr ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ❓

#reseauxsociaux #blog

Alors comment les réseaux sociaux tuent notre blog ❓tout simplement parce qu’on passe en général plus de temps sur nos réseaux sociaux que sur notre blog à la création de contenu, être sur Instagram est tellement sympa, en Story, en photo, tout va très vite, trop vite et on passe sans s’en rendre compte des heures et des heures à la recherche d’un fameux # qui fera mouche, aux followers que l’on pourrait avoir en plus, au lieu de nous concentrer sur l’essentiel NOTRE BLOG, les réseaux sociaux doivent juste être une continuité du blog et non l’inverse, vous pouvez y partager vos derniers articles en ligne, faire au moins une publication par jour avec une jolie photo et puis quelque Story, un texte, une annonce, poser une question, un sondage mais n’y passez pas votre journée !

En plus cela a des conséquences bien plus graves surtout si on est blogueuse professionnelle comme l’a si justement souligné Islagraph et j’avoue qu’avant son intervention je n’y avais pas pensé 🤔…et pourtant j’ai eu un exemple très concret sur Instagram récemment !

comment les réseaux sociaux tuent votre blog

Il y a quelque temps une Instagrameuse professionnelle et suivi par ❌❌❌ Followers s’est fait pirater son compte, en 24 heures elle avait tout perdu, elle a dû recréer un compte, faire appel à ses amies blogueuses pour recommencer de 0, conclusion: d’Islagraph sur son live: les réseaux ne vous appartiennent pas ! Si Instagram, Facebook où un autre réseau où un serial pirate  décide de supprimer votre page, vous perdez TOUT !

Votre blog, lui vous appartient, vous avez payé un nom de domaine, il y a des archives, il est à vous et s’il doit être supprimé vous serez la seule à prendre la décision !

Je passe ma plume à Islagraph pour avoir son analyse sur le sujet qu’elle m’a inspiré !

comment les reseaux sociaux tuent votre blog

C’est pour les raisons précisées ci-dessus par Lou qu’il est essentiel de ne pas se focaliser uniquement sur ses réseaux sociaux. Ce sont des outils indispensables qui vont vous servir à créer une relation avec votre audience, mais ils ne sont qu’une extension de votre blog. Qui dit que demain Facebook existera encore ? Qui dit que demain votre compte Instagram (même avec 100k) existera toujours ? Personne ne peut vous le garantir.

En plus d’avoir un blog, il est également essentiel de capturer les e-mails de vos lecteurs afin de pouvoir les recontacter par la suite. Pourquoi les recontacter ? Car, s’ils sont venus une fois sur votre blog, il y a de forte probabilité qu’ils soient intéressés par vos prochains articles. Et combien vont retenir que sur tel blog, ils ont lu un super article ? Très peu (voir aucun). Donc ils risquent de ne plus jamais revenir et de complètement oublier votre blog. D’où l’intérêt d’avoir une newsletter à laquelle vos lecteurs peuvent s’abonner afin de les informer des nouveaux articles, des lancements de produits et éventuellement de la suppression d’un de vos comptes sur les réseaux sociaux si cela arrive.

 C’est cela sur lequel il faut se focaliser en priorité. Car les e-mails que vous récolterez seront à vous.  J’ai rédigé un article qui pourra vous aider : Comment augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter + une liste de 30 idées de contenu offerte (https://blog.islagraph.com/augmenter-abonne-newsletter/)

En conclusion : utiliser les réseaux sociaux : c’est très bien pour échanger avec ses abonnés et se créer une communauté, mais pas suffisant pour une blogueuse.

Je tiens vraiment à remercier Islagraph pour avoir participé à cet article, la blogosphère permet vraiment de jolies rencontres !

N’hésitez pas à commenter  et à nous donner votre avis sur la question !

  • Article coup de #reseausociaux #blogde la rédaction Hellocoton
  • Inscris-toi à ma Newsletter pour avoir des ressources blogging gratuitement !

Lou & Islagraph

Publié par

Bienvenue sur mon blog " Inclassable " j’ai choisi ce nom car il me correspond totalement, je ne veux ni être classée, ni porter une étiquette ! je suis multi-casquettes et trackeuse de bons plans.

22 commentaires sur « Comment les réseaux sociaux tuent votre blog »

  1. 💜 Bonjour et oui j’ai vu sa aussi le piratage est vraiment a la mode c’est navrant et surtout c’est une horreur pour celles a qui sa arrive et oui les réseaux sociaux est idéal pour échanger mais quand on fait des heures et des heures un article il est tout a fait normal et judicieux d’avoir un blog. Bonne journée 💜

    J'aime

  2. Coucou article très juste. Après 2 ans d’absence sur mon blog, mais de présence passive sur les réseaux j’ai pu observer pas mal les comportements et le lien entre blog et rs.
    En tant que bloggeuse il faut bien avoir en tête que le blog est la priorité. Et qu’un article bien écrit et bien référencé est un investissement plus sûr qu’un super post qui sera liker xx fois.
    Merci de mon confirmer tout cela.

    J'aime

  3. Au delà de cet aspect, Instagram reste dans l’ephémère là où nos écrits blogs sont plus ancrés dans le temps, grâce au référencement. Reste que la société en général cherche maintenant le rapide, le vite vu, vite lu, et que c’est surtout pour ça qu’il faut résister en écrivant des articles plus en profondeur sur nos blogs, et y sauvegarder notre créativité au lieu de céder systématiquement et irrémédiablement à l’uniformisation que causent les réseaux sociaux.

    J'aime

  4. Les réseaux sociaux sont utiles pour relayer les informations d’un blog ou d’un site internet, mais il ne sont que des moyens de communication d’ une identité unique : la personne qui est rédactrice du blog.

    C’est vrai qu’avec tous les réseaux sociaux on peut perdre l’essence même du blogging ! Tu as mis le doigt sur un aspect essentiel en effet !!

    Et puis une plateforme telle qu’un blog permet de revendiquer toutes nos productions, écrits, photos et créations de manière beaucoup plus sécurisé puisque tous les articles sont datés ! C’est donc la meilleure façon de protéger notre propriété intellectuelle ! Merci Lou pour cet article !

    J'aime

  5. C’est une réflexion très intéressante que tu poses par cet article ! Je suis d’accord, pour moi les réseaux sociaux sont une continuité, pas une fin en soit. J’ai d’ailleurs fais le choix de me concentrer sur Facebook et Instagram uniquement pour ne pas risquer de trop m’éparpiller face au nombre grandissant de réseaux sociaux.

    J'aime

  6. Coucou
    Super intéressant comme article ! C’est vrai que pour ma part lorsque j’ai crée mon blog récemment. Je me suis dis au moins il m’appartient. Parce qu’avec tout les pirates sur Instagram en ce moment ça fait vraiment peur quand même de se dire qu’en l’espace de quelques minutes tout ton travail peu disparaître. En tout cas merci pour le rappel je vais dorénavant passer plus de temps sur mon blog !
    Des bisous

    J'aime

  7. Je commente en ayant lis cet article quelques jours plus tôt car j’ai eu besoin de le digérer. C’est vrai que les réseaux sociaux peuvent devenir une obssession et nos blogs peuvent en pâtir le plus souvent… Quand j’ai lu ton article, je venais de créer mon profil sur instagram et j’étais en pleine effervescence pour créer mes modèles de publication alors que j’avais de nombreux articles à rédiger. Je me suis même interrompue pendant que j’écrivais un article pour ouvrir Photoshop car j’avais eu une idée que je voulais mettre en pratique immédiatement ! Quelle erreur ! Depuis j’ai pris le temps de me poser et de revoir mes priorités et cela grâce à vos mots alors merci à toi et à Islagraph pour ce parfait article à 4 mains !

    J'aime

    1. Oh merci ! ça me touche réellement ! et je suis heureuse que cet article t’apporte quelque chose de concret et moins de stress aussi dû à celle que l’on se met avec les RS, si tu veux tu peux t’inscrire à ma Newsletter afin d’avoir des ressources blogging gratuites qui pourront t’aider, merci pour ton commentaire ! et le nom de ton blog tu vas rigoler c’était le nom de mon ancien blog et de ma page insta, depuis j’ai supprimé ! inscris ton nom à l’ inpi
      lou

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s