Les 7 étapes pour devenir blogueuse pro en 2019

Ouvrir un blog est à la portée de tout le monde, mais être blogueuse professionnelle implique un peu plus que le simple fait d’ouvrir un blog, mais si cette passion est devenue dévorante, pourquoi ne pas en faire votre métier !


Un métier souvent décrié….

#freelance #blogueuse #blogueusepro #blog

Pourquoi ?

Quand on ouvre un blog, on le fait tout d’abord par passion, pour les échanges que cela apporte, la communication avec les abonnés, à cette phase-là tout le monde ou presque vous adore, et c’est absolument génial !

Mais dès l’instant ou on se professionnalise et qu’on le dit, certaines personnes pensent que c’est juste pour l’argent, les cadeaux, les soirées VIP et tout le faste que l’on peut voir par-ci par-là et du coup les critiques pleuvent… pas de la critique constructive, non, non, juste de la critique pour la critique et là il faut vraiment se blinder dès le départ.

Quand j’ai ouvert mon blog Inclassable en juillet 2017, je ne me suis pas dit: tiens, je vais en faire ma profession…et puis c’est devenu une évidence pour moi, le plaisir d’échanger, de trouver de nouveaux sujets, de mettre de belles photos…une sorte d’exutoire qui me fait du bien et qui visiblement fait du bien aux autres, alors c’est vrai que parfois j’ai eu des critiques sous certaines publications, quand il s’agit d’une critique constructive il n’y a aucun problème et je l’accepte, par contre quand ils’agit d’une critique méchante et juste histoire de te tacler, alors là je me fâche et je bannis de ma page cette personne…souvent il s’agit de personnes qui ne sont pas abonnés à la page ou à mon blog mais qui viennent juste pour critiquer !

je ne vois aucun problème à le faire professionnellement, cela n’a pas changé ma personnalité pour autant, je ne fais jamais de partenariat pour les cadeaux, si on me demande un partenariat et que cela nécessite un article sur le blog, cela implique que personne ne me dicte ce que j’ai à écrire et ce que je pense du produit, c’est mon avis et non celui dicté par la marque.

Devenir blogueuse …pro

  1. Il faut être rigoureuse dans ce que vous faîtes, moi par exemple je blogue de mon bureau qui est à mon domicile et bien il hors de question que j’en profite pour faire une machine à laver ou du ménage, j’ai de vrais horaires de bureau que je me suis imposée, un planning très précis grâce à mon calendrier éditorial et en dehors de ces heures de travail, je fais tout ce que j’ai à faire à la maison !
  2. Choisissez bien vos réseaux sociaux sur lesquels vous posterez, si vous en choisissez trop, vous risquez de vous disperser en étant partout et nulle part !
Partager ses articles sur la planète Hellocoton

3- Lisez d’autres blogs et interagissez avec vos blogeuses préférées mais ne copiez jamais un article, sur cette question: Pourquoi, je lis d’autres blogs pourra sans doute vous intéresser https://inclassableleblog.com/2018/09/06/pourquoi-je-lis-dautres-blogs-2/

4- Choisissez le thème de votre blog,le mien est Lifestyle & Famille, Travel, d’autres seront Mode, Beauté, Bio ect…c’est très important pour que votre communauté qui se construira petit à petit sache de quoi parle votre blog.

5- Soyez créative le plus possible car il le faut pour se  démarquer des autres blogs, soit par le biais des photos, de la manière d’écrire aussi, à vous de trouver votre petit plus.

6- Soignez vos photos, le visuel est aussi important pour moi que l’écrit, vous voulez avoir des photos de wineuse ? Voici un article qui devrait vous y aider, https://inclassableleblog.com/2018/11/16/des-photos-google-de-wineuse/

7- Soignez l’orthographe, la grammaire au maximum, même si parfois il y a des coquilles, essayer de bien vous relire ou d’utiliser un correcteur.

Il faut trouver votre style, votre ligne éditoriale, c’est un vrai travail qui prend beaucoup de temps et la  leitmotiv du début peut vite faire place à de la lassitude.

 

3 Mots à retenir

J’espère que cet article vous aidera à sauter le pas en 2019 et avec le statut auto-entrepreneur, vous prenez un minimum de risques.


Êtes-vous prête  ?

Lou

Publié par

Blogueuse Lifestyle, Voyages & Graphiste

24 commentaires sur « Les 7 étapes pour devenir blogueuse pro en 2019 »

  1. Pleins de bons conseils dis donc! Personnellement je suis encore nouvelle dans ce monde (et donc loin de pouvoir devenir pro), je trouve que pour la motivation avoir des objectifs clairs aide beaucoup !

    J'aime

    1. De rien, je suis régulièrement contacté par des marques pour des partenariats et quand je suis en adéquation avec la marque je suis rémunéré mais je suis tellement exigeante que je monétise peu de ce côté là, sinon je suis une plateforme affilae pour la monétisation mais comme je te disais j’en fais peu, je vends par contre des formations web et des coachings car je me suis spécialisée en consultante web et en plus je fais des logos, identité visuelle, des illustrations, voilà ma belle 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Non, je ne serai pas pro. Cependant, j’aime beaucoup les blogs pour leurs diversités. C’est une lecture sympa.
    Côté écriture, je partage mes passions, mes découvertes…
    J’aime bien tes conseils. Même sans être pro, c’est bien de ne pas s’éparpiller.
    Bonne aprem

    J'aime

  3. Merci pour ces conseils. J’aimerais beaucoup développer mon blog cette année 2019 parce que je crois en ce que je fais et en mon potentiel. J’ai vraiment envie de faire découvrir mon univers aux autres et je suis persuadée d’avoir un petit plus à apporter. Ce qu’il me manque principalement c’est de la rigueur même si j’ai fais beaucoup d’efforts. Mais mon gros point faible c’est la promotion de mes articles et les réseaux sociaux. J’ai vraiment du mal. Mes principales lectrices sont des blogueuses parce que mes articles n’arrivent pas au grand public. Mais j’ai la nia pour 2019 j’ai repensé mon blog et ma ligne éditoriale pour justement changer tout ça et progresser.

    J'aime

    1. Tu as absolument raison et il faut continuez ainsi ! pour que tes articles arrivent au grand public il faut miser sur les réseaux sociaux mais aussi Pinterest un grand vecteur de réussite, je lance entant que formatrice une formation le mardi 18 décembre, il s’agit de connaître et comprendre Pinterest et la réussite est au bout ! mais bravo !!!!

      J'aime

      1. Merci beaucoup c’est gentil. Oui en effet mais j’ai du mal à rester consistante mais je vais essayer 💪🏾
        Pinterest j’essaye également mais je n’ai pas encore bien compris dès que j’ai plus de temps libre je vais me former parce que seule je ne suis pas sure d’y arriver.

        J'aime

  4. Coucou à toi,
    Je viens de tomber sur ton article, je débute tout juste sur la « blogosphère », et c’est vrai qu’en faire un métier doit être un réel travail de longue haleine mais réellement passionnant. Ce serait tellement un accomplissement pour moi que ça devienne un jour un métier, même si je suis loin du compte, et que je n’y croit qu’à moitié ! Mais malgré mon rythme travail/école me plonger dans mon blog est une réelle passion et me fait sortir de ma zone de confort.
    Merci beaucoup pour cet article !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s