Les nouveaux enjeux des Nanos blogueuses en 2019

Les médias sont clairement en perte de vitesse et les marques se rapprochent de plus en plus des Nanos ou Micros blogueuses.

De nouveaux enjeux et des possibilités plus importantes pour la petite blogosphère en 2019….Article coup de cœur d’Hellocoton 🙂


Avant les marques faisaient plus de pub dans les médias classiques: revues en outre…et puis au fur et à mesure, ils se sont réellement adaptés aux consommateurs qui eux préfèrent consulter des forums sur Internet et lire les avis avant d’effectuer un achat.

Pourquoi ❓🙄

Tout simplement parce que les consommateurs font de moins en moins confiance aux médias et à leur intégrité.

Puis, sont apparus les influenceurs avec de grosses communautés et là le marketing des marques et leur communication dans sa globalité à changé.

Ils se sont très vite adaptés et ont commencé à faire appel aux blogueuses.

#blog #blogueuses #blogging #nanoblogueuse #blogosphere

Ils ont très bien compris les nouveaux enjeux, à savoir: que ces blogueuses sont suivies sur leur Réseaux Sociaux par des centaines, voir des milliers de personnes, que les gens s’identifient à eux et ont une confiance bien plus grande envers ces dernières que dans la presse classique.

L’enjeu économique pour les marques est énorme, le coût d’une blogueuse sera toujours moins cher qu’une page dans le magazine  » Elle  » même en rémunérant et en envoyant leurs dernières nouveautés aux blogueuses, les marques sont gagnantes.

Les marques ont bien compris que leur présence sur les différents réseaux Sociaux pouvait leur apporter une nouvelle clientèle et pérenniser leur entreprise.

#blog #blogueuses #blogging #nanoblogueuse #blogosphere

En 2018, un changement a commencé à s’amorcer doucement du côté des marques qui se sont rendu compte, c’est d’ailleurs le cas de l’entreprise l’Oréal {qui travaille de plus en plus avec des nanos blogueuses}, que certaines grandes influenceuses trichaient en utilisant des applications tierces pour grossir artificiellement leur nombre d’abonnés, l’engagement sous les photos postées notamment sur Instagram.

Le Fake sévi sur les réseaux sociaux et les Community managers des marques suivent de très près cette tendance qui s’est propagé comme le choléra.

En 2019, saisissez votre chance !

Pour que les marques avant réservées aux grosses communautés travaillent avec vous, il faut impérativement être une experte dans votre domaine: Blog Mode, beauté, culinaire ect…

Mes 10 conseils:

  • Soyez créatives 
  • N’envoyer pas le même mail à toutes les marques
  • Vous devez leur donner l’envie de travailler avec vous, soyez précise dans votre mail, expliquer leur pourquoi leur marque vous intéresse
  • Joignez votre média kit
  • Soignez votre syntaxe, orthographe et la grammaire 
  • Pensez que vous n’êtes pas la seule à leur envoyer un mail, surprenez-les
  • Précisez dans l’objet du mail: Partenariat ou autres
  • Mettez le logo de votre blog en en-tête de mail, très simple à réaliser sur Canva
  • Mettez des liens vers vos Réseaux Sociaux et votre blog

J’espère que cet article vous aidera, n’hésitez pas à me dire si vous aimeriez que je traite d’un sujet en particulier qui vous intéresse !

Et vous, comment vous y prenez-vous pour contacter des marques ❓

Lou

Publié par

Blogueuse Lifestyle, Voyages & Graphiste

29 commentaires sur « Les nouveaux enjeux des Nanos blogueuses en 2019 »

  1. Super article! Mais moi, c’edt Plutôt le problème inverse que j’ai : je ne pense pas essayer d’avoir des partenariats / collaborations avec des marques tout de suite (j’en ai déjà décliné quelques unes) parce que je me dis que je suis encore « toute petite » dans ce monde et j’ai un peu peur que mon manque d’expérience me joue un mauvais tour 🤓 et puis je n’ai pas envie que mes lecteurs pensent que je cherche absolument un partenariat etc…

    Aimé par 1 personne

  2. Tout à fait d’accord. Le Marketing d’Influence a pris de l’ampleur en 2018 et ça sera d’autre plus le cas en 2019.
    J’espère cependant que les marques sauront enfin faire un réel tris et comme l’Oréal par exemple, ne pas travailler avec des influenceurs qui usent du Follow/Unfollow.
    Belle journée,
    Yulia.

    J'aime

  3. Merci pour ces infos, je n’en suis pas encore à oser faire des collab’ mais j’aime bien lire les conseils car ça me tente. Je n’avais aucune idée que les marques préféraient les micro ou nano bloggeuses mais c’est génial et j’espère que ça va se généraliser de plus en plus pour que plus de monde ait sa chance de se développer et vivre de sa passion 🙂

    J'aime

    1. Il n’y a pas de différence entre nao et blogueur, en faîtes ce que l’on appelle les nanos ou micros blogueuses sont celles qui ont de petites communautés mais très active exemple: une blogueuse qui aurait 250 followers sur insta et un taux d’engagement énorme

      J'aime

    1. Il n’y a pas de différence entre nano et blogueur, en faîtes ce que l’on appelle les nanos ou micros blogueuses sont celles qui ont de petites communautés mais très active exemple: une blogueuse qui aurait 250 followers sur insta et un taux d’engagement énorme

      J'aime

  4. Me concernant, l’association a deux ambassadrices. Ben c’est vraiment difficile de trouver LA personne qui représente le mieux ce que nous faisons.
    Le choix n’a pas été fait sur des blogs mais sur la facilité de communication, la compétence dans le domaine…
    J’ai refusé un grand nombre de partenariats pour une question d’éthique. L’Oréal déjà ça craint (c’est un exemple).
    Et finalement, je n’accepte que l’artisanat français.
    Mais il est vrai que je me fiche pas mal de l’influence et du marketing (je me suis disputé avec mon père après le BAC parce que j’ai refusé d’aller dans son école de commerce. J’ai 50 ans, ça peut toujours animer un repas : HEC vs Beaux arts 😂).
    Bien détaillé ton article, comme d’habitude.

    J'aime

  5. Coucou ! Je suis complètement novice à ce niveau et je pensais que c’était les marques elles mêmes qui nous contactaient si elles étaient intéressées ou voyaient notre profil ressortir ! Je ne pensais pas qu’on pouvait directement voir cela avec eux, bonne idée ! Enfin, pas sur que dans ma branche, se soit faisable mais essayons ! 😉

    A bientôt,
    Line de https://la-parenthese-psy.com/

    Aimé par 1 personne

    1. Les marques ne contactent que les blogueuses avec de grosses communautés ou sinon elles passent par des agences spécialisées qui ont ces blogueuses, sinon il faut pas hésiter à les contacter mais il faut vraiment bien se vendre, le premier partenariat que j’ai réalisé et sans blog juste ma page fb et 150 personnes qui me suivaient à été avec Qui Toque ! comme quoi tout est possible 🙂

      J'aime

  6. Bonjour, je suis comme beaucoup d’entre nous une blogueuse en herbe qui achète ses propres produits, les utilise, les compare et enfin propose des articles afin de communiquer son avis. Pour l’instant, je suis satisfaite de mes non collaborations car j’ai la chance de pouvoir m’offrir ce qui me plait. Le jour où je ne le pourrai plus ou que je ne le voudrai plus ou encore si j’augmente suffisamment mon trafic, il sera peut-être temps d’y penser. En attendant, je m’éclate un maximum sur mon blog et les commentaires que je peux faire sur ceux des autres. A très bientôt et mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année

    Aimé par 1 personne

  7. super article ! c’est bien que les compagnie encourage les nano-blogueuses mais faut-il encore qu’il les respectes et n’essaient pas de les entuber…parfois les compagnies traites ces même nano-blogueuses comme du cheap labor en les sous-payant pour le travail qu’elles accomplissent… bref c’est un couteau a double tranchant.

    J'aime

  8. Très intéressant!! Je n’avais aucune idée que les marques pouvaient faire des partenariats avec des petits blogs…… À voir, why Not, mais va falloir que je m’y mette un peu plus sérieusement😬😬😂😂😂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s