logiciels ou applications

Aujourd’hui, suite à l’évolution de la technologie, on utilise un grand nombre de logiciels et d’applications. Cependant, bien que ce soit tous les deux indispensables, nombreuses sont les personnes qui ne savent pas encore comme les différencier. Justement, c’est ce que nous allons voir dans cet article. 

Un logiciel, c’est quoi ?

Un logiciel ? On l’utilise dans tous les domaines. En fait, c’est une composition de programmes, de procédés et de règles. Ces éléments assurent le traitement des données. Le logiciel est un outil qui permet à l’opérateur de se connecter directement au matériel informatique. Le logiciel a des instructions et des données qui facilitent l’utilisation d’un dispositif informatique. Il y a des logiciels de productivités, des anti-virus, des logiciels de traitements de photos ou d’éditions de vidéos.

Qu’est-ce qu’une application ?

L’application est un autre terme que l’on utilise souvent aujourd’hui. Pour faire simple, une application est l’ensemble de logiciels que l’on utilise pour faire une tâche dans un domaine bien précis. De manière générale, le fonctionnement d’une application est assuré par le service de système d’exploitation. 

Aujourd’hui on parle d’application surtout pour définir des logiciels dédiés aux smartphones.

Quelle est la différence entre les deux ?

Souvent, on a tendance à penser que l’application se trouve sur notre Smartphone et que le logiciel est sur l’outil informatique. Cependant, l’application peut concerner aussi bien les téléphones que les ordinateurs. Ce sont des programmes que l’on a besoin pour faire fonctionner notre appareil.

En outre, un logiciel est souvent déjà installé dans un ordinateur. Vous pouvez les mettre à jour à tout moment. Le logiciel met en place un interface graphique pour que l’utilisateur puisse interagir avec le matériel.